Université d’été 2016

L’université d’été d’amnesty, c’est le plus grand rassemblement des sympathisants des droits humains en Belgique

Un programme pour tous : varié, passionnant,… urgent !


Ce 17 septembre 2016 à Louvain-la-Neuve

Entrée libre - inscription obligatoire
Encadrement toute la journée pour les enfants de 4 à 12 ans
Infos : acaudron@amnesty.be – 02/538 81 77

PROGRAMME

(FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU BAS DE LA PAGE)

Faites votre menu parmi les conférences et ateliers proposés.

09h00 — Accueil

09h30 — Choisissez

1. Welcome to Amnesty
Avec Marie Gervais et Antoine Caudron du programme Vie du mouvement d’Amnesty International

Des milliers de personnes s’engagent avec Amnesty en Belgique. Un peu, beaucoup, passionnément…
Qu’est-ce que je peux faire avec Amnesty ? Qu’est-ce que je peux faire pour Amnesty ? “Seul” ? Avec d’autres ? Comment trouver un engagement qui me convient et contribue efficacement au combat pour les droits humains ?
Vous vous posez ces questions ? Cet atelier est fait pour vous.

2. Juger les multinationales
Avec Eric David, professeur émérite de droit international de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et Gabrielle Lefèvre, journaliste

Coca-Cola, Monsanto, Shell, Nestlé, Bayer, Texaco… : certaines marques sont associées à des scandales retentissants. Hydropiraterie en Inde, pesticides aux effets dévastateurs, catastrophe écologique au Nigeria , enfants empoisonnés au Pérou…, la liste est longue. Dans un ouvrage paru récemment, Eric David et Gabrielle Lefèvre examinent quelques-uns des crimes les plus significatifs commis par des multinationales et leurs poursuites judiciaires. Ils expliquent aussi leurs conquêtes de vastes marchés, leur montée en puissance – et en impunité – et rappellent que les victimes ont une arme : la justice.

3. Bienvenue en Europe : les règles internationales en matière d’asile
Avec la coordination juridique d’Amnesty International

Le droit d’asile a toujours été reconnu dans la société humaine, il repose sur des règles très anciennes aujourd’hui traduites dans des normes internationales et plus particulièrement des directives européennes. A l’heure où certains s’interrogent sur les moyens de limiter ce droit d’asile au maximum, il est peut-être bon de revenir aux règles de base et aux directives données par cette Europe dont nous faisons partie. Avec cet atelier, retrouvons un peu d’objectivité dans le débat actuel.

4. Amnesty à l’école : nos projets pour l’année scolaire 2016-2017
Avec Marine Jeannin, responsable Jeunes chez Amnesty International

Vous êtes animateur ? Professeur ? Membre de groupe local ?
Venez découvrir nos projets pour les jeunes pour cette nouvelle année scolaire. Au programme : des outils pédagogiques, du matériel, des actions et des évènements axés principalement sur la thématique de la migration et notamment sur les enfants migrants isolés.
Cet atelier sera aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger des bonnes pratiques. Nous vous attendons nombreux !

5. Dix ateliers pour dix Individus en Danger
Avec les coordinateurs-pays d’Amnesty International

Rencontre, pour les militants des groupes Amnesty, autour de leur Individu en Danger phare. Les participants de chaque atelier pourront s’informer, échanger des bonnes pratiques, poursuivre ou lancer des collaborations et planifier les actions à venir. De quoi mener des campagnes dynamiques pour les Individus en danger !

11h00 Pause

11h20 Triple focus sur les politiques européennes en matière de droits humains. Pour déterminer leur impact et les voies à suivre

Chaque rencontre sera précédée par une courte introduction : « L’Europe, mode d’emploi »

1. Europe et migrations
Avec François De Smet, Directeur de Myria (Centre fédéral Migration), Docteur en philiosophie de l’ULB et chroniqueur à la Rtbf et à la Libre Belgique ; Elodie Francart, Ex-Porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ; Sarah Goffin, campaigner Réfugiés chez Amnesty International ; Marie Martin, membre du réseau Migreurop.

Les attentats terroristes en Europe ont poussé les gouvernements à prendre des mesures qui vont de l’état d’urgence au renforcement des contrôles aux frontières. Quelles sont les conséquences de ces mesures sur nos droits fondamentaux ? Que fait l’Union européenne pour contrer le terrorisme et quelle est son attitude face aux pays qui sacrifient certains de ces droits au nom de la sécurité ? En tant que militants, jusqu’où sommes-nous prêts à défendre ces droits fondamentaux ?

2. La politique étrangère de l’Europe
Avec Véronique Joosten, Représentante de la Belgique au sein du groupe de travail "Droits de l’homme" du Conseil de l’Union européenne (COHOM) ; Vincent Forest, directeur du plaidoyer chez EuroMed Droits (réseau euro-méditerranéen des droits humains) et Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International.

Comment peut-on définir aujourd’hui la politique étrangère de l’Europe ? Quelle place a-t-elle dans la politique mondiale ? Est-elle digne des valeurs européennes, respectueuse des droits humains ? En quoi et pourquoi doit-elle être réorientée ?

3. Europe, terrorisme et sécurité
Avec Claire Fernandez, directrice adjointe en charge des programmes du Réseau européen contre le racisme (ENAR) ; Montserrat Carreras, responsable du plaidoyer chez Amnesty International.

Les attentats terroristes en Europe ont poussé les gouvernements à prendre des mesures qui vont de l’état d’urgence au renforcement des contrôles aux frontières. Quelles sont les conséquences de ces mesures sur nos droits fondamentaux ? Que fait l’Union européenne pour contrer le terrorisme et quelle est son attitude face aux pays qui sacrifient certains de ces droits au nom de la sécurité ? En tant que militants, jusqu’où sommes-nous prêts à défendre ces droits fondamentaux ?

13h00 Lunch

14h15

Tirons le projet Europe vers le haut !

Avec les Députés au Parlement européen Marie Arena (Groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates, Gérard Deprez (Groupe Alliance des démocrates et des libéraux d’Europe) et Philippe Lamberts (Groupe des Verts/Alliance libre européenne) ; avec Iverna Mc Gowan, Directrice du bureau européen d’Amnesty International.
Une rencontre animée par Paul Germain, rédacteur en chef à TV5 Monde et présentateur de l’émission Le Bar de l’Europe.

Nous sommes à un moment critique, peut-être historique : le souffle volontaire et l’esprit visionnaire qui ont animé la création de l’Europe depuis plus de 50 ans sont menacés.

L’Europe s’était donné de grandes ambitions, qui recoupaient en partie les nôtres, celles des défenseurs des droits humains. Aujourd’hui, la crise liée à l’accueil des réfugiés, l’apparition de murailles tant externes qu’internes, le poids politique des chefs d’État qui s’éloignent des valeurs européennes mettent à jour la vulnérabilité de l’organisation européenne et le retour à l’État nation, voire au nationalisme politiquement le plus péjoratif.

L’Europe est un outil puissant pour les défenseurs des droits humains que nous sommes d’où ces questions qui nous semblent capitales : Quel avenir pour l’Union européenne ? Comment faire sortir l’Europe, par le haut, de la situation actuelle ?

Pour y répondre, Amnesty International tend le micro à trois eurodéputés dont le travail promeut une Europe humaine, ouverte sur le monde, basée sur le droit et la justice sociale.

16h45 Musique, soleil, apéro avec Turdus Philomelos

COMMENT S’Y RENDRE ?

Auditoires Socrate
Place Cardinal Mercier 10-12
1348 Louvain-la-Neuve

En train :
Deux navettes ferroviaires sont assurées chaque heure entre les gares d’Ottignies et de Louvain-la-Neuve.
Aller : …h21 et …h51
Retour : …h01 et …h31
Les auditoires Socrate se trouvent à 5 minutes à pieds de la gare de LLN.
En sortant de la gare, se rendre sur la place de l’Université. Prendre la rue Charlemagne jusqu’à la Grand’Place. Prendre, tout droit, la rue Cardinal Mercier jusqu’à la place Cardinal Mercier. Vous y êtes.

En voiture :
E 411, sortie 8a.
Parking gratuit + 10 min à pieds ?
Au rond-point, prendre à gauche.
Au rond-point suivant, prendre à droite.
Au rond-point suivant (c’est le dernier…), prendre à droite.
Après 500 m, au carrefour, se garer sur le parking public qui est sur votre droite. Rejoindre à pied le centre de Louvain-la-Neuve par la rue des Wallons. À partir de la place de l’Université, prendre la rue Charlemagne jusqu’à la Grand’Place. Prendre, tout droit, la rue Cardinal Mercier jusqu’à la place Cardinal Mercier. Vous y êtes.
Parking payant + 1 min à pieds ?
Au rond-point, prendre tout droit direction centre. Suivre les indications et se garer dans le parking Grand-Place (15€ pour une journée entière). À partir de la Grand’Place, prendre la rue Cardinal Mercier jusqu’à la place Cardinal Mercier. Vous y êtes.

INSCRIVEZ-VOUS

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Obama doit gracier Edward Snowden

Edward Snowden est accusé d’avoir vendu des secrets à des ennemis des États-Unis. Il a pourtant changé le monde. C’est un héros pour les droits humains.