Écrire RDC. Des défenseurs des droits humains détenus au secret .

AU 67/15, AFR 62/1284/2015, 23 mars 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 4 MAI 2015. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Plusieurs défenseurs congolais des droits humains sont toujours détenus au secret, huit jours après que les forces de sécurité ont mis fin à une conférence de presse tenue au centre pour jeunes Eloko Makasi, dans la commune de Masina (Kinshasa). Le 15 mars, les forces de sécurité ont pris d’assaut les participants à une conférence de presse organisée au centre pour jeunes Eloko Makasi, dans la commune de Masina, à Kinshasa (République démocratique du Congo). Une trentaine de personnes ont alors été arrêtées, y compris des militants de l’organisation de jeunes Congolais Lutte pour le changement (LUCHA), du mouvement sénégalais Y’en a marre et du groupe burkinabé Balai citoyen, ainsi qu’un diplomate américain et des journalistes présents. La conférence de presse, qui faisait suite à un atelier sur l’engagement civique des jeunes dans les processus politiques à l’approche des élections, avait été organisée par des organisations non gouvernementales (ONG) locales : Jeunesse pour une nouvelle société (JNS), Forum national de la jeunesse pour l’excellence (FNJE) et Lutte pour le changement (LUCHA). Amnesty International a reçu des informations selon lesquelles certaines des personnes arrêtées avaient subi des mauvais traitements de la part des forces de sécurité au cours de (…)