Accueil du site > Les Blogs > Le Blog de Claire Pecheux > UNE ANNONCE ECOEURANTE

Actu:Amnesty International lance en Belgique une pétition internationale pour demander au gouvernement américain de cesser d’armer Israël ... Israël/Gaza. L’attaque d’une école de l’ONU pourrait être un crime de guerre et doit faire l’objet d’une enquête ... Burundi. La peur s’installe, sur fond de violences politiques et de répression gouvernementale ... États-Unis. Encore une exécution « manquée ». L’abolition reste la seule solution ... Ukraine. Une enquête impartiale doit être menée sur les événements tragiques du jeudi 17 juillet ... Donnez votre regard ! ...

UNE ANNONCE ECOEURANTE

samedi 5 mai 2012

Version imprimable de cet article Version imprimable

5 mai 2012

« Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les juifs sont priés de descendre à Buchenwald », voilà ce que les voyageurs du train Namur-Bruxelles de 16 heures 51 ont entendu jeudi dernier. Une annonce écœurante suivie, une demi-heure plus tard, d’un message d’excuses d’un des accompagnateurs. Sur son blog, la députée bruxelloise MR Viviane Teitelbaum, auteur, entre autres, de livres sur les enfants cachés et sur l’antisémitisme en Belgique, se déclare « choquée mais surtout en colère ! On a froid dans le dos. Il est grand temps de dire STOP. Que les politiques prennent enfin leurs responsabilités. » L’auteur des faits n’a pas été retrouvé. A l’heure actuelle, on ignore s’il s’agit d’un néo-nazi, d’un islamiste radical ou d’un potache qui a fait une plaisanterie de très mauvais goût sans mesurer la portée réelle de ses propos.

Sur le plan légal ?

Depuis 1995, la Belgique dispose d’une loi contre le révisionnisme et le négationnisme qui prévoit des peines relativement sévères, jusqu’à un an de prison, pour toute personne qui nie, minimise , justifie ou approuve le génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale, pour autant que les propos révisionnistes aient été tenus dans un but politique précis. Cette intention est appréciée par le juge.

L’antisémitisme est-il en recrudescence ?

Récemment, un chirurgien de l’UZ Brussel a été suspendu provisoirement de ses fonctions. Lors d’une opération, il avait lancé un « Sieg Heil » et avait conseillé à un stagiaire d’origine juive de «  retourner dans les chambres à gaz.  » L’hôpital a ouvert une enquête et le Centre pour l’égalité des chances a été saisi du dossier. Par ailleurs, l’an passé, une adolescente de 13 ans avait été traitée de « sale juive  » et tabassée par des jeunes filles de son âge. Deux exemples parmi d’autres. En 2011, le Centre pour l’égalité des chances a reçu 82 signalements antisémites, un chiffre en forte hausse par rapport à 2010 et qu’il qualifie de préoccupant, compte tenu de la taille de la communauté juive en Belgique (de 0,3 à 0,4% de la population). 

En conclusion

Quelles que soient les motivations de l’auteur de l’annonce, ses propos sont révoltants et posent la question de la méconnaissance actuelle de la Shoah, comme le souligne le Centre communautaire laïc juif. Interrogé par Nicolas Zomersztajn, le directeur du centre pour l’égalité des chances, Edouard Delruelle, constate qu’ « Auschwitz est un référant qui n’est plus compris. » Il insiste également sur la nécessité de «  comprendre et faire comprendre aux jeunes générations que toute démocratie s’incarne dans une mémoire et une histoire  ». A ce sujet, on ne peut qu’insister sur l’intérêt du projet « Nommer les noms » mené par la caserne Dossin en vue de son extension. Des élèves de 17 écoles de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles ont enregistré les noms des quelque 26.000 juifs et tsiganes déportés et gazés à Auschwitz. On pourra les entendre dans une des salles du « Mémorial, musée et centre de documentation sur l’holocauste et les droits de l’homme » qui ouvrira ses portes le mois prochain. Reste à espérer que les jeunes seront nombreux à le visiter.


Permalink

| Leave a comment »

Voir en ligne : http://le-blog-de-claire-pecheux.po...

Répondre à cet article

Pays par pays

Focus

Par theme

App Amnesty

A suivre

A l'agenda

UNE ANNONCE ECOEURANTE

« août 2014 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 

Inscrivez-vous à notre newsletter