Nouvel an militant — Edition 2016 !

Ville de Bruxelles

Téléchargez le programme au format PDF en cliquant ICI

Journée de formation et lancement de l’année pour les activistes d’Amnesty

Journée de lancement de l’année pour tous les militants d’Amnesty
 Quels objectifs pour Amnesty en 2016 ?
 Quels seront les moments forts de l’année militante ?
 Comment, chez vous, mener les campagnes d’Amnesty ?
 Du concret, des outils, des conseils, des réponses à toutes vos questions !

Ce samedi 30 Janvier 2016 à l’Espace Jacqmotte (rue Haute 139, 1000 Bruxelles)

9 h 15 Accueil des participants

9 h 40 Briefing : notre année 2016

Vue d’ensemble des priorités de l’année pour le mouvement et pour ses activistes locaux
« Droits dans les yeux » : une nouvelle exposition photographique exceptionnelle à votre disposition
Campagnes  : suivi de People on the move (ou SOS Europe ? ; ou Refugees Welcome ?), Stop Torture et Mon corps, mes droits
Individus en danger : retour aux sources et changements pour mieux les défendre
One Amnesty  : avec ou sans la Belgique francophone ? Avec !

Opération visibilité ! Chaque groupe local recevra un kit de visibilité contenant un drapeau sur pied, une nappe, des chasubles et des écharpes aux couleurs d’Amnesty International

11 h 15 Thé ou café ?

11 h 30 Trois ateliers au choix (choisissez un premier atelier)

Atelier 1
Dans votre commune, tout le monde connaît Amnesty International !
Sensibiliser aux droits humains : mission essentielle ! Vous en êtes bien conscients, et c’est pourquoi vous organisez des conférences, des projections, des expos, des stands… Mais voilà, ce n’est pas toujours facile de faire venir du monde, de remplir une salle, d’attirer l’attention des passants lors des événements publics, de faire connaître votre individu en danger... Nous travaillerons lors de cet atelier sur deux notions essentielles pour « toucher » le public le plus large possible : la communication et la visibilité. L’art, la manière et les moyens pour que votre groupe (et ses activités) soit connu de tous dans son environnement, c’est ici !

Atelier 2
Les individus en danger : mettons-y le paquet !
Depuis plus de 50 ans, les individus victimes de violations graves des droits humains sont au centre du travail d’Amnesty International. Votre groupe défend un, deux... cinq individus en danger. De l’écriture de lettres à l’obtention du soutien de la commune, 101 choses peuvent être menées en leur faveur. En 2016, nous allons, ensemble, favoriser une émulation du soutien aux IED : partage de l’information, collaborations entre groupes, planification de campagnes locales, nouveaux moyens... Concentrons notre travail pour plus d’efficacité, faisons de votre IED une célébrité de votre commune et un catalyseur de l’engagement de ses citoyens.

Atelier 3
Migration : préjugés versus réalité
Parce que l’actualité évolue, parce que des préjugés se renforcent, parce qu’en tant que membres d’Amnesty, vous êtes sur le front de la sensibilisation et souvent pris à partie, cet atelier participatif sera une nouvelle possibilité de vous informer, de vous armer d’arguments et de faits, de poser vos questions et celles qui vous sont adressées au fil de vos rencontres avec le public.

13 h Lunch (10 € tout compris, à payer sur place)

14 h Trois ateliers au choix (choisissez un second atelier)

15 h 30 Café ou thé ?

15 h 45 Au choix

Sur le terrain de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés
Informer sur la migration, déconstruire les préjugés, récolter des signatures pour sauver des vies en Méditerranée ou pour proclamer notre solidarité avec les réfugiés. C’est bien, c’est utile, c’est important, mais après ?
Vous rencontrerez ici des acteurs de terrain, directeurs de centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Ils nous parleront du processus d’intégration du centre et de ses occupants, des réactions des habitants, de l’évolution des regards et des contacts entre les demandeurs d’asile et la population. Ensemble, nous verrons si et comment Amnesty
peut s’impliquer davantage localement pour favoriser l’accueil, la solidarité et le respect des droits des demandeurs d’asile et des réfugiés. Parce qu’on est tous à Walcourt…

Amnesty revoit sa gouvernance internationale
À partir de 2017, un nouveau mode de prise de décision du mouvement international sera mis en place, en vue d’avancer vers davantage d’efficacité tout en restant fidèle à l’idéal démocratique inscrit dans notre ADN.
Différentes étapes doivent mener vers l’adoption de la réforme. Parmi ces étapes : la consultation des sections et structures qui composent le mouvement. Dans cet atelier, les grandes lignes envisagées et les différents scénarios proposés pour la réforme seront présentés et discutés, afin d’alimenter la contribution d’AIBF à la consultation du mouvement international. Pas besoin de connaître par cœur les règles actuelles de gouvernance pour participer à l’atelier : les grands principes seront rappelés et du temps sera prévu pour les questions et la discussion.

17 h 15 Fin de la journée

Itinéraire

Formulaire Inscription

L’évènement est passé et les inscriptions sont clôturées ! Merci.

Envie de participer à l’un de nos events ? C’est sur notre Agenda

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 30/01/2016 09:30 30/01/2016 17:00 Europe/Brussels Nouvel an militant — Edition 2016 ! Journée de formation et lancement de l'année pour les activistes d'Amnesty
Made by Spade + Nursit