Accueil du site > S’informer > Actualités > L’interdiction du mariage entre personnes du même sexe en Caroline du Nord, (...)

Actu: Burundi. La peur s’installe, sur fond de violences politiques et de répression gouvernementale ... États-Unis. Encore une exécution « manquée ». L’abolition reste la seule solution ... Israël/Gaza. Des attaques contre des hôpitaux et des civils s’ajoutent aux crimes de guerre présumés ... Ukraine. Une enquête impartiale doit être menée sur les événements tragiques du jeudi 17 juillet ... États-Unis. L’isolement extrême des prisonniers pendant de longues périodes est une violation du droit international ... Donnez votre regard ! ...

L’interdiction du mariage entre personnes du même sexe en Caroline du Nord, un « revers » pour les droits humains

mercredi 9 mai 2012, par Service Presse

Version imprimable de cet article Version imprimable


L’interdiction, en Caroline du Nord, du mariage entre personnes du même sexe constitue un revers pour les droits humains, a déclaré Amnesty International en réaction à l’annonce selon laquelle cet État du sud-est des États-Unis venait d’approuver une révision de sa Constitution interdisant le mariage et l’union civile entre personnes du même sexe.

Soixante et un pour cent des électeurs de la Caroline du Nord ont apporté leur soutien à cette modification.

« C’est un triste jour pour les couples homosexuels de Caroline du Nord », a déclaré Susan Lee, directrice d’Amnesty International pour les Amériques.

« Toutes les personnes, quels que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, devraient pouvoir jouir de l’ensemble des droits humains, sans aucune exception. »

« Alors que plusieurs États du pays ont autorisé le mariage entre personnes du même sexe, la Caroline du Nord va à contre-sens et adopte une interdiction discriminatoire qui, non seulement interdit le mariage homosexuel, mais encore bafoue des droits garantis par le droit international. »

L’interdiction du mariage homosexuel prive de nombreuses personnes de toute une série d’autres droits, tels que les droits au logement et à la sécurité sociale, et stigmatise ce type de relations d’une manière qui peut alimenter la discrimination et d’autres atteintes aux droits fondamentaux des lesbiennes, gays et bisexuels.

Le droit de se marier et de fonder une famille est clairement formulé dans le droit international, dont les États-Unis sont signataires.

Le mariage entre personnes du même sexe est reconnu uniquement dans les États suivants : Vermont ; New York ; New Hampshire ; Washington DC ; Massachusetts ; Maryland ; Connecticut, Washington et Iowa.

Le mariage entre personnes du même sexe est déjà interdit dans 29 États du pays.

Répondre à cet article

Pays par pays

Focus

Par theme

App Amnesty

A suivre

A l'agenda

L’interdiction du mariage entre personnes du même sexe en Caroline du Nord, un « revers » pour les droits humains

« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Inscrivez-vous à notre newsletter