Le rapport Palmer et le blocus de la bande de Gaza

Des ONG humanitaires, de défense des droits humains, de développement et de paix adressent une lettre conjointe aux représentants du Quartette au Moyen-Orient (ONU:Le Secrétaire général Ban Ki-moon ; la Haute Représentante de l’UE, Catherine Ashton ; le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov ; la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton) et aux ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

« (...)Nous vous écrivons en réponse au rapport de la commission d’enquête dirigée par Sir Geoffrey Palmer et établi par le Secrétaire général. Compte tenu des idées fausses communes au sujet des conclusions du rapport de Palmer, nous vous demandons de veiller à ce que son affirmation selon laquelle le blocus naval de la bande de Gaza est légal ne soit pas interprété comme signifiant que le régime global de bouclage imposé à l’entièreté de la bande de Gaza est légal. Nous vous demandons également d’intensifier les efforts pour assurer une levée immédiate et inconditionnelle de la fermeture.
Selon le Comité international de la Croix-Rouge, le gardien du droit international humanitaire, le blocus de la bande de Gaza "constitue une punition collective imposée en violation flagrante des obligations d’Israël en vertu du droit international humanitaire ». En revanche, le rapport Palmer se concentre uniquement sur le blocus naval de Gaza et ne s’exprime pas explicitement quant à la légalité du régime de bouclage global qui comprend des restrictions considérables sur la circulation des biens et des personnes à travers les passages frontaliers terrestres.(...)
Au lieu de se borner à seulement allèger des restrictions, Israël devrait être tenu de se conformer à ses obligations juridiques internationales et de lever son blocus sur Gaza immédiatement et intégralemen
t »

Vous pouvez lire le texte intégral ( en anglais ) : document joint.

Voir aussi la déclaration publique d’Amnesty (en anglais) http://www.amnesty.org/en/library/info/MDE15/030/2011/en

Made by Spade + Nursit