Lancement de la Campagne de ventes de bougies

En cette année de 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la section belge francophone d’Amnesty International lance ce 12 novembre sa Campagne de vente de bougies en mettant à l’honneur ses bénévoles et en invitant le public à allumer la bougie Amnesty le 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains.

« La Déclaration universelle et les trente articles qu’elle contient sont cruciaux pour protéger chacun·e contre les injustices et les violations. Or, jamais les droits humains n’ont semblé aussi menacés qu’aujourd’hui. Alors qu’ils sont bafoués partout dans le monde, y compris en Belgique, de nombreuses personnes se dressent et se mobilisent pour défendre ce patrimoine essentiel, comme les bénévoles d’Amnesty International, explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. Par leur action, qui consiste entre autres à vendre des bougies, ils œuvrent directement à défendre les droits fondamentaux contenus dans cette Déclaration, et donc à protéger ce qui nous protège.  »

Pendant près d’un mois, il sera possible de soutenir l’organisation en achetant une bougie ou un des nombreux produits proposés par Amnesty International. Quelque 60 groupes locaux répartis à Bruxelles et en Wallonie investiront à cet effet différents lieux de passage tels que les supermarchés. Ces lieux de vente seront indiqués sur le site de l’organisation, où il est également possible de commander sa bougie en ligne.

De même, quelque 2 000 vendeurs bénévoles contribuent à la vente de ces bougies, en les proposant à leur entourage. L’occasion pour eux de sensibiliser à l’importance de la mobilisation en faveur des droits humains.

Cette année, une attention particulière est portée aux écoles. Dans une optique de sensibilisation aux droits humains, les enseignants des écoles de Bruxelles et de Wallonie pourront proposer tout au long de la Campagne à leurs élèves une journée d’éducation aux droits humains et de vendre des stylos proclamant : « Ma signature a du pouvoir ».

« Jamais les droits humains n’ont semblé aussi menacés qu’aujourd’hui. Alors qu’ils sont bafoués partout dans le monde, y compris en Belgique, de nombreuses personnes se dressent et se mobilisent pour défendre ce patrimoine essentiel, comme les bénévoles d’Amnesty International . » - Philippe Hensmans

Par ailleurs, un autocollant du Chat gracieusement illustré par Philippe Geluck sera proposé pour la quatrième année consécutive aux côtés de la traditionnelle bougie. Cette année encore, le Chat nous enjoint à agir pour nous « rendre meilleurs ».

La Campagne connaîtra son point d’orgue le 10 décembre, Journée internationale des droits humains, avec une séance mondiale de rédaction de lettres : le « Marathon des lettres ». À cette occasion, le public est invité dans une quarantaine de villes et de communes de Bruxelles et de Wallonie à venir écrire pour des femmes défendant les droits humains et qui, en raison de leur engagement et de leur genre, subissent de graves violations de leurs droits.

Complément d’information

Il est possible d’acheter une bougie (et d’autres articles de la boutique en ligne) à cette adresse.