Skip to content

Accueil du site > Agis > Projets terminés > Projet JO Pékin : Allez les droits humains ! > Fiche 6 : Comment faire un dragon chinois !

Fiche 6 : Comment faire un dragon chinois !

lundi 4 juin 2007, par delphine Ducarme

Infos générales sur les dragons chinois :
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon...

Savais-tu que le dragon chinois est une créature fantastique et que les Chinois se considèrent quelquefois comme “les descendants des dragons” parce qu’ils voient Huang Di (l’Empereur Jaune) comme leur ancêtre !

En effet, la légende de Huang Di (l’Empereur Jaune) raconte que Huang Di utilisait un serpent comme blason. Chaque fois qu’il était vainqueur d’une nouvelle tribu, il ajoutait l’emblème de son ennemi au sien, transformant ainsi le serpent en une créature composite, le dragon. Huang Di fut immortalisé en dragon à l’image de son blason. Le dragon chinois a le corps d’un serpent, les écailles et la queue d’un poisson, les bois d’un cerf, la face d’un qilin (une créature mythique genre daim avec du feu partout sur le corps), deux paires de serres d’aigle et les yeux d’un démon. Ils volent dans le ciel au milieu des nuages.

Toi aussi, tu peux construire un dragon chinois. Tu trouveras ci-dessous une explication pour en faire un, mais tu peux le rendre encore plus grand et écrire des slogans sur les droits humains sur son corps (le carton rouge). Ainsi les autorités chinoises peuvent se rappeler qu’ils sont les descendants d’une nation juste qui respecte les droits humains !

Tu as besoin :

D’un morceau de carte rouge et de carton doré
De ciseaux
De colle (facultative)
Papier collant
Deux pailles à boire ou baguettes jetables
Crayons et colle de scintillement pour la décoration




Prendre la feuille de carton rouge et la plier en deux dans le sens de la longueur









Ouvrir la carte et prendre les ciseaux pour couper le long du pli. Tu dois alors avoir deux longs rectangles identiques.









En commençant par le coté cours d’un des rectangles, faire un pli d’environ 2cm de long et refaire la manoeuvre d’avant en arrière.









Faire alors la même chose avec l’autre rectangle du carton rouge.









Après, mettre la colle sur la bande d’un coté plié du rectangle.









Attacher l’extrémité collante de la carte sur une extrémité de l’autre morceau plié - en s’assurant que tu respectes bien le sens des plis de l’accordéon.









Prendre la pièce de carton doré et dessiner la tête et la queue d’un dragon. Découper la tête et la queue.









En utilisant les crayons de scintillement ou celui que tu aimes, décorer la tête et la queue.









En utilisant de la colle ou du papier collant, attacher la carte rouge au dos de la tête du dragon et l’autre extrémité au dos de sa queue. En utilisant le papier collant, attacher les pailles sur la tête et la queue du dragon. Il devrait y avoir environ 3cm de paille attachée sur le dragon, ainsi tu auras de longues poignées pour tenir la marionnette.




Et voilà ! Ta marionnette de dragon est prête à danser !


Répondre à cet article