Exposition de photos "UNREST"

Liège

L’exposition photo UNREST, soutenue par Amnesty International, fait dialoguer 20 histoires visuelles pour nous inviter à réfléchir et susciter en nous, spectateurs, des interrogations autour de l’état d’incertitude de notre monde actuel.

Cette interaction orchestrée entre 100 photographies de 12 photographes de MAPS explore les enjeux de trois thèmes centraux actuels : la migration, la réponse de la société civile aux problèmes sociétaux, ainsi que la relation entre l’homme et la nature, toutes deux en danger en raison de l’activité humaine.

Dans le prolongement de l’anniversaire de mai 1968, UNREST reflète un état d’incertitude et de renouveau qui anime le monde actuel, une synthèse de deux tendances opposées. L’un est un catalyseur du changement, souvent associé à l’inconstance et au désordre, et l’autre, un état de repos, une opportunité de régénération. Le dialogue entre les histoires visuelles présentées par MAPS nous montre comment les gens autour du globe relèvent les défis quotidiens de notre monde instable. De nos jours, tout est interdépendant : migration, politique, conflits armés, environnement, etc. Dans notre village global hyper-connecté, il n’y a plus de stricts cloisonnements.

En parallèle des images exposées, les histoires photo seront projetées en boucle accompagnées d’une création sonore composée par Dago Sondervan. Cette installation musicale de 30 minutes intensifiera l’expérience des visiteurs.

Autour de l’exposition, se dérouleront plusieurs événements notamment :

• 6 septembre : Vernissage & publication du Catalogue de l’exposition encarté dans le journal De Standaard (édition Vlaams-Brabant & Bruxelles).
  • 15 septembre : Intervention du photographe Gaël Turine à la grande rencontre sur les droits humains d’Amnesty International, All Rights.
  • 20 septembre : Concert de piano d’Heleen Van Haegenborgh, qui a composé une pièce exclusivement liée à l’exposition.
  • 25-27 septembre : Parution de la première édition de la revue “Géopolis“, édité par L’Harmattan.
  • Ce premier numéro mettra en perspective les histoires UNREST avec des textes d’experts et donnera lieu à 3 tables-rondes :
    - 25 septembre : La Palestine, terre à jamais sans terre ?
    - 26 septembre : Demain, le chaos climatique ?
    - 27 septembre : Entre sécurité et libertés : l’état de la démocratie aujourd’hui / En partenariat avec Amnesty International.
  • 3 au 5 octobre : Deux ateliers en partenariat avec le Brussels Street Photography Festival : https://www.bspfestival.org/fr/workshops/maps-workshop-2018
    Visites guidées avec des photographes (dates à préciser).
Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 06/09/2018 09:00 14/10/2018 19:00 Europe/Brussels Exposition de photos "UNREST"
Retrouver cet évènement sur
Made by Spade + Nursit