République islamique d’Iran Chef de l’État [Guide] : Ali Khamenei Chef du gouvernement [Président] : Hassan Rouhani
Les autorités ont imposé des (...)

République islamique d’Iran Chef de l’État [Guide] : Ali Khamenei Chef du gouvernement [Président] : Hassan Rouhani
Les autorités ont imposé des (...)
Les autorités de la prison devraient régler le problème des conditions de détention inhumaines et sordides dans la prison de Shahr-e Rey
Les autorités iraniennes doivent libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers d’opinion
Les autorités iraniennes doivent mettre en place les mesures nécessaires pour que les détenus soient protégés contre toutes formes de torture
Les autorités iraniennes doivent cesser ces jeux cruels avec les deux femmes et les libérer immédiatement
Une mère de famille et une militante ont décidé d’entamer une grève de la faim pour protester contre le refus des autorités iraniennes de leur fournir des soins médicaux
Les autorités doivent cesser leurs attaques cruelles contre les familles et garantir leur droit à la justice et aux réparations
En procédant à ces exécutions, les autorités bafouent le droit international et font preuve de mépris pour le droit à la vie
Amnesty International demande aux autorités iraniennes de révéler le sort réservé à tous les détenus sans plus attendre
Les autorités devraient cesser de jouer avec sa santé d’une manière aussi sinistre, et le libérer immédiatement
La place d’Ahmadreza devrait être dans un auditoire ou un laboratoire, et non dans le couloir de la mort
Son exécution est une démonstration du mépris des autorités iraniennes pour les principes de la justice pour mineurs
Il leur faut respecter son droit à ne pas être soumis à la torture en lui prodiguant les soins médicaux nécessaires
En les condamnant à mort, les autorités témoignent une nouvelle fois de leur mépris flagrant pour le droit à la vie
Malgré la gravité des accusations retenues contre eux, leur procès inique n’a duré que 20 minutes
Cela démontre jusqu’où les autorités sont prêtes à aller pour faire taire les avocats défenseurs des droits humains
Les autorités doivent cesser d’attaquer les défenseurs des droits humains et libérer les dernières personnes arrêtées
Des dizaines de milliers de personnes ont été soumises à une disparition forcée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Leurs familles se battent sans relâche pour découvrir ce qui leur est arrivé.
Le gouvernement britannique doit tout faire pour accélérer le processus afin qu’elle recouvre la liberté
Les circonstances dans cette affaire sont choquantes et illustrent une nouvelle fois les priorités biaisées des autorités
Tout individu détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté de rassemblement doit être remis en liberté
Zeynab Taheri a été arrêtée après avoir annoncé son intention de révéler des éléments attestant de l’innocence de Mohammad Sala
Nous demandons aux autorités iraniennes de libérer Nasrin Sotoudeh immédiatement et sans condition
Des prisonnières d’opinion membres de la minorité religieuse derviche Gonabadi d’Iran subissent des maltraitances verbales, notamment des insultes à (...)
Ramin Hossein Panahi a été condamné à la peine capitale en janvier 2018 pour avoir « pris les armes contre l’État »
DEUX JEUNES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS RISQUENT LA TORTURE
La jeune défenseure des droits humains Shima Babaee, qui se bat contre le port (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Les militants iraniens des droits du travail Esmail Bakhshi et Sepideh Gholian, de nouveau arrêtés le 20 janvier après avoir dénoncé les coups et (...)
POUR L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT
Sous l’impulsion d’une répression croissante en Iran contre les défenseurs des droits de l’homme, une nouvelle (...)
Isolement, cellules surpeuplées, attente sans fin, absence d’accès aux soins de santé... Les conditions de vie des personnes détenues dans les (...)
Mohammad Habibi, un enseignant et syndicaliste iranien actuellement emprisonné, est en mauvaise santé et ne bénéficie pas des soins médicaux (...)
Houshmand Alipour et Mohammad Ostadghader, deux Kurdes iraniens, ont été arrêtés par les forces de sécurité le 3 août et détenus au secret pendant (...)
Ramin Hossein Panahi, issu de la minorité kurde d’Iran, a été transféré le 13 août à la prison de Rajai Shahr, située à Karaj (province d’Alborz), en vue (...)
Des chrétiens iraniens - Victor Bet-Tamraz, son épouse Shamiram Issavi, Amin Afshar-Naderi et Hadi Asgari - ont été condamnés à 45 ans de prison au (...)
Le 13 août, Kamal Hassan Ramezan, un Kurde syrien condamné à mort en Iran, a été extrait de sa cellule dans la prison centrale d’Ourmia, dans la ville (...)
Les autorités détruisent actuellement des tombes individuelles et une fosse commune où sont enterrés des dissidents politiques victimes de (...)
L’avocate iranienne spécialisée dans la défense des droits humains Nasrin Sotoudeh est détenue à la prison d’Evin à Téhéran depuis son arrestation le 13 (...)
Le défenseur des droits humains Arash Sadeghi souffre d’une tumeur osseuse qui pourrait être cancéreuse. Les autorités ignorent l’avis médical (...)
Zeynab Jalalian, une Kurde iranienne incarcérée dans la prison de Khoy (province de l’Azerbaïdjan occidental), est soumise à une forme de torture par (...)
Le prisonnier kurde iranien Ramin Hossein Panahi, condamné à mort en janvier 2018, risque d’être exécuté sous peu. Le Bureau d’application des peines a (...)
Le 1er mai, le prisonnier kurde iranien Ramin Hossein Panahi a été transféré en détention à l’isolement en vue de son exécution, prévue le 3 mai. Le (...)
Le syndicaliste iranien Esmail Abdi a entamé une grève de la faim le 24 avril pour protester contre le traitement réservé aux enseignants et aux (...)
Huit détenus de la minorité derviche Gonabadi en Iran ont entamé une grève de la faim le 27 mars pour protester contre la torture et les mauvais (...)
Abdolfattah Soltani, avocat iranien de renom, spécialisé dans la défense des droits humains, a entamé une grève de la faim mercredi 21 mars, après que (...)
La jeune défenseure des droits humains Shima Babaee, qui mène campagne contre le port obligatoire du voile, et son mari Dariush Zand risquent (...)
Les défenseures des droits humains et prisonnières d’opinion iraniennes Golrokh Ebrahimi Iraee et Atena Daemi ont entamé une grève de la faim le 3 (...)
Abolfazl Naderi, Iranien de 21 ans, risque d’être exécuté à la prison d’Arak, dans la province de Markazi. Âgé de 16 ans au moment de son arrestation, (...)
Un prisonnier kurde iranien, Ramin Hossein Panahi, a entamé une grève de la faim le 27 janvier pour protester contre sa condamnation à mort à (...)
Abolfazl Chezani Sharahi, un jeune Iranien dont l’exécution, prévue pour le 17 janvier, a été ajournée, risque toujours d’être exécuté. Il avait 14 ans (...)
En 1988, au moins 4 000 personnes ont été secrètement ensevelies dans des fosses communes
Les autorités iraniennes doivent de toute urgence annuler la condamnation à mort prononcée contre le spécialiste de la médecine d’urgence
Mobilisation pour stopper la destruction de la fosse commune des victimes du massacre de prisonniers en 1988
Suivi de vos actions : Hamid Babaei est un étudiant iranien qui étudiait à l’université de Liège. Condamné en 2013 et emprisonné, il a reçu le soutien d’enfants de Belgique, à qui il répond dans une lettre. Il a aussi très récemment réussi à disposer de 4 jours de permission. Il a aussi tenu à décerner un message à celles et ceux qui le soutiennent. Á voir en vidéo !
Un appel a été lancé aux artistes et au public dans le monde entier pour participer à la campagne #FreeArtists
La remise en liberté de l’artiste iranienne est une étape vers la réparation de l’injustice qu’elle a subie et doit être suivie de la libération immédiate et sans condition d’autres artistes et militants non-violents.
La remise en liberté de l’artiste iranienne est une étape vers la réparation de l’injustice qu’elle a subie et doit être suivie de la libération immédiate et sans condition d’autres artistes et militants non-violents.
Action complémentaire sur l’AU 105/15, MDE 13/2233/2015, 5 août 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 16 SEPTEMBRE 2015 . Vérifiez auprès de votre (...)
Le réalisateur iranien Keywan Karimi a vu sa condamnation à six ans de prison ramenée à un an ferme et cinq ans avec sursis par la cour d’appel, qui (...)
Le réalisateur iranien Keywan Karimi a été condamné à six ans de prison et 223 coups de fouet, notamment pour « outrage aux valeurs sacrées de l’islam (...)
La récente révélation de la dessinatrice satirique Atena Farghadani, qui affirme avoir été contrainte de subir un « test de virginité et de grossesse » (...)
Action complémentaire sur l’AU 49/15, MDE 13/1803/2015, 3 juin 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 15 JUILLET 2015 . Vérifiez auprès de votre section (...)
AU 105/15, MDE 13/1612/2015 7 mai 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 16 JUIN 2015 À :
La défenseure iranienne des droits humains Narges Mohammadi a (...)
AU 49/15, MDE 13/1094/2015, 27 février 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 10 AVRIL 2015 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Action complémentaire sur l’AU 234/14, MDE 13/004/2015, 6 février 2015
Mise à jour du 19 février 2015 : Saman Naseem devait être exécuté le 19 (...)
La condamnation de sept personnes qui ont réalisé une vidéo en hommage à la chanson de Pharrell Williams, « Happy », témoigne du mépris des autorités (...)
Malgré les revers de 2013, le nombre de pays appliquant la peine capitale n’a cessé de diminuer depuis 20 ans, et des progrès ont été constatés dans toutes les régions du monde pendant l’année écoulée.
AU 54/13, MDE 13/010/2013, 1er mars 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 10 AVRIL 2013 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
Pour les militants et blogueurs d’Iran, se procurer des informations sur le web peut s’avérer très dangereux. L’accès à Internet à travers le pays (...)
Action complémentaire sur l’AU 133/10, MDE 13/076/2010, 12 juillet 2010
VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 23 AOÛT 2010 À : Vérifiez auprès de (...)
Le 20 juin 2009, la mort de Neda Agha Soltan, une étudiante, a été filmée et largement diffusée sur Internet (vidéo amateur anonyme - a reçu (...)
SYNTHÈSE
L’élection présidentielle iranienne doit avoir lieu ce 12 juin. Les candidats sont : Mahmoud Ahmadinejad, le président sortant ; Mohsen (...)
Notre appel à manifestation et notre action ICI
Notre lettre à M.De Gucht
Nos informations sur le cas de Delara Darabi et sur l’Iran en général : (...)
Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !
La mitrailleuse « Minimi » figure parmi les armes pouvant être vendues à des pays susceptibles de commettre des crimes de guerre
Les États fournisseurs d’armes, comme la Région wallonne, doivent réfléchir à la manière dont leurs transferts d’armes alimentent des crimes de guerre
Amnesty International demande au Conseil des droits de l’homme des Nations unies de remédier à l’impunité totale qui règne actuellement au Venezuela
Les autorités congolaises doivent ouvrir sans délai une enquête indépendante et impartiale sur les circonstances de sa mort
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
Les dernières nouvelles de nos chercheurs et de leur enquête, rapports, missions mais aussi des personnes pour lesquelles ils agissent et dont ils (...)
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
De façon régulière, Amnesty International distribue dans les gares et les lieux publics des "dazibaos" (il existe une version jeunes aussi), (...)
Les dernières vidéos produites par Amnesty International. Rejoignez nos chaînes vidéos : Dailymotion, youtube et vimeo
Vous engager sur le long terme pour soutenir un ou des individus en danger
Yves Makwambala a été emprisonné 17 mois en République démocratique du Congo. Libre aujourd’hui, il lance un appel à la mobilisation en invitant le public à vendre des bougies pour Amnesty.
Dans les universités, des étudiants s’impliquent pour sensibiliser et mobiliser aux droits humains : kots à projet, manifestations publiques et spectaculaires, organisation de conférences, etc.
Tout sur les groupes-écoles : comment agir, des photos des activités des groupes-école, des exemples... Mais si vous aviez encore des questions, malgré tout le soin que nous avons apporté à cet article, n’hésitez pas à nous les poser à jeunes@amnesty.be
Amnesty International a élaboré un programme de cours pour le projet « La plus grande leçon du monde ». Il met en relation la Déclaration universelle (...)
Rejoignez notre équipe de recruteur en rue et renforcez le travail d’Amnesty sur le terrain : Engagez-vous !
Le Traité sur le commerce des armes empêche les gouvernements d’accorder des autorisations pour des transferts d’armes qui alimentent violences et atrocités. Amnesty International agit pour que ce traité soit ratifié et appliqué par tous les États. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL
Le 10 décembre 1948, suite aux atrocités de la Deuxième Guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. 70 plus tard, Amnesty International réaffirme toute la force de ce texte fondateur pour la défense des droits humains.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
La peine de mort est la négation absolue de la dignité et de la valeur de l’être humain. Amnesty International travaille pour son abolition inconditionnelle. Consultez notre DOSSIER SPÉCIAL sur le sujet