OBJECTIFS
Connaître les finalités des droits humains, ses différentes catégories, ses sources, le statut de celles-ci, la justiciabilité et les mécanismes mis en œuvre pour les faire respecter.
Discuter leur universalité, leur inaliénabilité, leur interdépendance.
Mieux appréhender l’étendue de ces droits, leurs limites et les difficultés de leur application.
PROGRAMME
Cours 1 - mardi 5 février
Introduction au droit international public - Éric David
Cours 2 - jeudi 7 février
Droits de l’homme, droits des femmes ? - Diane Bernard
Cours 3 - mardi 12 février
Les droits humains : types, sources et outils - Françoise Tulkens
Cours 4 - jeudi 14 février
Histoire et fondements philosophiques des droits humains - Nicolas Bonbled
Cours 5 - mardi 19 février
Discrimination : le cas du profilage ethnique - Julie Ringelheim et Valérie Verbruggen
Cours 6 - jeudi 21 février
Les droits des migrant·e·s - Sylvie Sarolea
Cours 7 - mardi 26 février
Étendues et limites du droit à la liberté d’expression - Jacques Englebert
Cours 8 - jeudi 28 février
Aspects pénaux des droits humains - Damien Vandermeersch
Cours 9 - mardi 12 mars
Étendue et limites des droits économiques, sociaux et culturels - Céline Romainville
Cours 10 - jeudi 14 mars
Survol du respect des droits humains dans le monde et du travail d’Amnesty International - Philippe Hensmans et Éric David
Jeudi 21 mars - Test écrit pour permettre aux étudiants de mesurer leurs apprentissages. Sa réussite donne lieu à l’octroi d’une attestation.
Ce programme ne couvre pas tous les champs des droits humains. Il ne prétend pas à une impossible exhaustivité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les cours se donnent en soirée de 18 h 30 à 21 h 00 dans l’amphithéâtre Velge, sur le site de l’IHECS, 58-60 rue de l’Étuve à 1000 Bruxelles (750 mètres de la Gare centrale).
Le programme est reconnu comme formation continue par l’Ordre des barreaux francophones et germanophone.
À l’arrivée sur les lieux, une liste de présence sera soumise aux participant·e·s pour signature.
Pour leur bon déroulement, les cours débuteront à l’heure. Amnesty International insiste donc sur la ponctualité des participant·e·s.
Une attestation de présence sera délivrée à la fin de la formation aux personnes qui en auront fait la demande dans leur formulaire d’inscription.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Le cours est accessible à toutes les personnes membres ou non d’Amnesty International, quels que soient leur fonction, leur statut et leur nationalité. L’âge minimum requis est de 18 ans.
Les sessions se déroulant en français, la maîtrise de la langue française est un prérequis (compréhension orale et écrite).
Le cours est donné à la façon d’un cours de l’enseignement supérieur. Il importe donc de se sentir capable de le suivre. Aucun autre prérequis n’est exigé.
La participation à l’Académie des droits humains est en outre conditionnée à l’engagement de participer à tous les cours (2 absences autorisées) et à l’acquittement des droits de participation.
Test de connaissances et conditions d’obtention du certificat de réussite
La dernière séance, le 21 mars, est consacrée à un test qui porte sur l’ensemble des cours. Seul·e·s les participant·e·s ayant suivi tous les modules (deux absences justifiées étant toutefois tolérées) peuvent s’y présenter. Il s’agira d’un questionnaire à choix multiples.
Le certificat de réussite est décerné aux participant·e·s qui ont réussi le test final avec un minimum de 60 % de réponses correctes. Aucune séance de rattrapage ne sera organisée pour les personnes absentes ou n’ayant pas réussi le test.
Utilisation des données communiquées lors de l’inscription
Amnesty International respecte le Règlement général européen de protection des données personnelles. Sa Charte pour le respect de la vie privée est consultable ici : https://www.amnesty.be/article/charte-sur-la-protection-de-la-vie-privee.
Les données collectées lors de votre inscription ne seront utilisées que par d’Amnesty International, dans le cadre de ses actions de défense des droits humains. Les personnes concernées peuvent prendre connaissance des données détenues par l’association en adressant une demande via le site https://www.amnesty.be/GDPR.
CONTACT
Laurent Deutsch — academie@amnesty.be
MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE PAIEMENT
Les frais d’inscription s’élèvent à 145 € (tarif unique). Les personnes sans emploi (étudiant·e·s, personnes retraitées, etc.) le signalant lors de l’inscription ont accès au tarif réduit de 75 €. Les membres d’Amnesty International aussi.
Les inscriptions se font en deux étapes.
1. Compléter le formulaire en ligne. Une fois celui-ci complété, un courriel est adressé automatiquement à l’adresse qui aura été renseignée. Ce courriel contient les instructions de paiement.
2. Procéder au paiement en respectant les instruction communiquées (numéro de compte et communication).
L’inscription n’est validée qu’une fois le paiement effectué.
INSCRIPTIONS CLÔTURÉES POUR L’ÉDITION 2019.
CONDITIONS GÉNÉRALES
En s’inscrivant, le participant ou la participante
- confirme avoir 18 ans ou plus (ou avoir obtenu une dérogation spéciale) ;
- confirme résider en Belgique ;
- confirme se sentir capable (notamment en ce qui concerne sa maîtrise de la langue française) de suivre des cours de niveau universitaire ;
- s’engage à faire tout son possible pour participer à l’entièreté de toutes les sessions (notamment en arrivant à temps) ;
- s’engage à faire preuve de respect envers les intervenant·e·s (notamment en mettant son mobile sur silencieux pendant les séances, en évitant d’entrer dans des questions-réponses qui semblent interminables ;
- s’engage à faire preuve de respect envers les autres participant·e·s (notamment en évitant d’accaparer l’intervenant·e par des suites ininterrompues de questions spécifiques) ;
- s’engage à faire preuve de respect pour les lieux qui hébergent l’Académie (notamment en évitant de consommer dans la salle des produits susceptibles de tacher les sièges) ;
- s’engage à ne pas tricher lors du test et à ne pas solliciter abusivement le tarif réduit ;
- autorise Amnesty International Belgique francophone à lui communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou à l’inviter à participer à ses actions ;
- autorise Amnesty International Belgique francophone à prendre des photos pendant les sessions et à les utiliser pour illustrer une communication en lien avec l’éducation aux droits humains. Ces photos ne seront pas utilisées pour illustrer l’adhésion à des idées de nature politique.