La journée gagnée de l’année ! On n’a pas tous les ans un 29 février comme ça !

Amnesty International vous offre un plateau de formations et rencontres diverses pour enrichir vos connaissances et accroître vos compétences. Cela se passera le samedi 29 février au siège de l’organisation à Bruxelles.

Au programme, une vingtaine de formations et rencontres différentes qui s’adresseront tant aux membres expérimenté·e·s qu’aux débutant·e·s.

La journée est gratuite mais attention, il n’y a que 100 places disponibles !

ATTENTION : LES INSCRIPTIONS SONT CLOTÛRÉES

PROGRAMME

  • TEMPS 1 – 9 h 30 à 11 h 00

État des lieux des violences sexuelles en Belgique

Public : ouvert à tou·te·s

Harcèlement, abus sexuel, inceste, revenge porn, attentat à la pudeur, viol, excision… Les violences sexuelles prennent différentes formes en Belgique. Quelles sont-elles et dans quelle proportion existent-elles ? Où en est-on dans la reconnaissance et la prise en charge de ces violences en Belgique ?

La peine de mort

Public : ouvert à tou·te·s

Où en est le combat contre la peine de mort aujourd’hui ? Quelles en sont les avancées… et les possibles reculs, comme aux Philippines, en Turquie ou encore aux États-Unis ? Et quels sont les arguments le plus souvent utilisés par les partisans et les opposants à ce châtiment ultime ?

Être community manager d’un groupe local d’Amnesty International

Public : les community managers des groupes Amnesty (ou tou·te·s membre de groupe local, utilisateur·trice de Facebook, qui souhaite s’y atteler).
Comment améliorer la visibilité de votre groupe grâce à Facebook ? Comment promouvoir au mieux vos activités ? Que relaie-t-on… et que ne relaie-t-on pas en tant que groupe Amnesty ? Quelques trucs concrets et échanges de pratiques qui vous aideront à animer efficacement votre communauté !

États des lieux des droits de l’enfant en Belgique et dans le monde

Public : ouvert à tou·te·s
Au lendemain du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (le traité international le plus largement ratifié dans le monde) et de la remise du rapport du Comité des droits de l’enfant des Nations unies sur la Belgique, cet atelier vise à présenter en bref la situation des droits de l’enfant en Belgique et dans le monde.

Vision et missions d’Amnesty International

Public : ouvert à tou·te·s

Présentation de l’histoire du mouvement, de l’évolution de son mandat, de sa vision et de ses missions actuelles.

  • TEMPS 2 – 11 h 15 à 13 h 00

Mythes et stéréotypes sur le viol

Public : ouvert à tou·te·s

Un certain nombre de mythes et de stéréotypes liés au viol ont la dent dure. Qui n’a pas entendu dire que les hommes ont une sexualité pulsionnelle et incontrôlable ; que les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent et trouvent la violence sexuelle excitante ; ou encore que les femmes accusent souvent à tord pour se venger ? Dans cet atelier nous essayerons de déconstruire ces différents mythes et stéréotypes, qui ont pour résultat de banaliser le viol et de rendre la victime en partie responsable de ce qu’elle a subi.

Les valeurs des jeunes

Public : ouvert à tou·te·s

À défaut d’être touché·e·s, les jeunes ne se bougent pas pour le monde qui les entoure. C’est la conclusion principale d’un sondage réalisé pour Annoncer la Couleur auprès de 500 jeunes de 14 à 19 ans sur les valeurs, centres d’intérêt et positionnements des jeunes. Annoncer la Couleur - Enabel est un programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale qui vise à inciter les jeunes à agir pour un monde plus juste, plus durable et plus solidaire. Cet atelier vise à présenter les résultats de ce sondage qui méritent d’être connus et à en débattre.

Comment s’allier à d’autres pour mener à bien les missions d’un groupe ?

Public : ouvert aux membres des groupes locaux d’Amnesty

Quelles sont les missions des groupes locaux ? En quoi consiste l’ancrage local des groupes ? Comment se concrétise-t-il ? Quels partenariats pour l’accentuer ? De quelle manière lancer les partenariats, avec certaines associations en particulier ?

Introduction aux droits humains

Public : ouvert à tou·te·s

Une introduction aux aspects importants de la protection des droits humains à l’échelon international : quels sont les différentes catégories de droits humains ? Quelles sont leurs sources ? Quels sont les instruments internationaux relatifs aux droits humains ?

La gouvernance à Amnesty

Public : ouvert à tou·te·s

Quelles sont les règles de gouvernance de la section belge francophone d’Amnesty ? De quel pouvoir l’Assemblée générale et le Conseil d’administration disposent-t-ils ? Quelle est la répartition des responsabilités entre la direction du Secrétariat national et le Conseil d’administration ? Quelles sont les règles de gouvernance au niveau du mouvement mondial ?

  • TEMPS 3 – 14 h 00 à 15 h 45

Pourquoi tant d’impunité pour les auteurs de viols ?

Public : ouvert à tou·te·s

Le parcours d’une victime qui souhaite obtenir justice et réparations est semé d’obstacles, depuis le moment du dépôt de plainte au commissariat jusqu’au moment du procès, si celui-ci a lieu. Retour sur ce parcours de la combattante et sur les recommandations d’Amnesty International pour améliorer la prise en charge des victimes et améliorer le suivi judiciaire des cas de viol.

Dans les coulisses de la visibilité d’Amnesty International

Public : ouvert à tou·te·s

Ludovic et Brian font partie de l’équipe de communication au secrétariat national d’Amnesty. Ils expliquent leur travail au quotidien : comment opère-t-on pour qu’on parle d’Amnesty dans les médias ? Pourquoi est-ce important ? Comment se gèrent les sites Internet de la section, mais aussi les pages Facebook, Twitter et Instagram ?

#jerésiste – Argumenter sur les réseaux sociaux

Public : ouvert aux utilisateur·trice·s des réseaux sociaux

Vous en avez marre des contenus à caractère haineux sur les réseaux sociaux ? Marre des propos contraires aux droits humains qui y polluent les discussions, sapent le débat, monopolisent l’attention ? Et si on y mettait fin ? Si on s’organisait pour les contrer ? Si on résistait ?

Climat, environnement et droits humains

Public : ouvert à tou·te·s

Si les conséquences du changement climatique et de la destruction de l’environnement sur la nature sont bien connues, ce sont les ravages qu’ils causent et causeront pour l’humanité qui en font une question de droits humains urgente. Droit à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’eau, au logement et aux moyens de subsistance sont menacés. Les conséquences aggraveront et amplifieront également les inégalités existantes. Par ailleurs, les réponses mises en place pour lutter contre le changement climatique risquent d’être, et sont déjà (agrocarburants, batteries électriques, etc.), gravement violatrices des droits humains. Quels sont les enjeux à venir et les réponses à donner ? Comment Amnesty doit-elle poursuivre ce combat ?

Techniques d’animation d’une réunion de groupe (1ère partie)

Public : ce temps de formation est ouvert à tou·te·s. Il sera inspiré par la réalité des réunions organisées au sein d’Amnesty. Attention : l’atelier se prolonge pendant le temps 4, pour une durée totale de 3 h 30

Comment préparer une réunion ? Comment rendre la réunion dynamique, constructive ? Comment donner la parole à chacun·e et ne pas s’éterniser en lassant les moins bavard·e·s ? Comment faire de la réunion un moment démocratique, efficace, léger et agréable ? Quelle place à la convivialité ? Avec des échanges de pratiques, des exercices, une présentation de clés d’analyse et d’outils.

  • TEMPS 4 – 16 h 00 à 17 h 30

La cyberviolence sexuelle et les jeunes
Revenge porn, harcèlement, slut shaming, happy slapping, sexting… Vous ne comprenez pas ce que cela signifie ? Les jeunes, si. Ils sont exposés au quotidien à la cyberviolence sexuelle, sans forcément savoir s’en prémunir. Décryptage de phénomènes qui nous échappent souvent mais contre lesquels nous devons agir.

Public : ouvert à tou·te·s

La diversité et l’inclusion : Amnesty, une organisation ouverte à tou·te·s

Public : ouvert... à tou·te·s

Notre mouvement se veut plus grand, plus audacieux et plus inclusif. Comment comptons-nous y parvenir ? Quels sont nos partenaires dans cette mission ? Quel est le programme pour les deux années à venir ?

Le parcours d’un·e migrant·e en Belgique

Public : ouvert... à tou·te·s

Quelles sont les règles dictées par les Conventions de Genève ? Et par les accords de Dublin ? Quelles différences y a-t-il entre demandeur·se d’asile, réfugié·e, sans-papier ? Quels sont les droits des un·e·s et des autres ? Quelle est la procédure en Belgique ?

Techniques d’animation d’une réunion de groupe (2ème partie)

En Iran, risque élevé de contamination par le COVID-19 dans les prisons !

Amnesty demande la libération de tous les prisonniers et prisonnières d’opinion en Iran : ils risquent leur vie à cause du Covid-19 en prison. Signez la pétition