Placer les droits humains au coeur de la cité

Télécharger le document en cliquant ICI

La Charte-Agenda a son propre site ! http://lesdroitshumainsaucoeurdelacite.org/

Introduction

Depuis 2001, se tient en parallèle au Forum Social Mondial le « Forum des Autorités locales pour l’Inclusion sociale ». Au cours de son 5e Congrès en 2005, il a été décidé que l’un des axes thématiques serait les droits de l’Homme dans la Cité. Un an plus tard, à l’occasion du 6e FAL de Caracas, l’engagement en faveur de l’« inclusion » sociale a été réitéré, en tant que moyen permettant de parvenir à une société plus juste et une démocratie plus participative. Un groupe de travail sur les droits de l’Homme, alors coordonné par la Diputación de Barcelone a été mis en place, avec comme objectif principal l’élaboration de la Charte-agenda mondiale des droits de l’Homme dans la Cité.

Ce document énumère non seulement les droits fondamentaux des habitants des villes et communes, mais surtout constitue un appel aux actions concrètes pour la mise en œuvre des droits fondamentaux dans la Cité.

Devant la richesse et l’intérêt de ce document, Amnesty International, avec l’aide de la Communauté française, a décidé de collecter et de publier des « bonnes pratiques », c’est-à-dire des dizaines d’exemples concrets de mise en œuvre de ces droits au niveau local. Ces exemples ont été collectés aux quatre coins du monde, et font chaque fois l’objet d’une description et de renseignements tout à fait pratiques pour celles et ceux qui désirent s’en inspirer (nous en avons glissé une dans le présent envoi pour vous en donner un exemple). Et c’est précisément là l’objectif de la démarche.

Aussi avons-nous le plaisir de vous inviter à une demi-journée de présentation de cette charte et de ce recueil de bonnes pratiques, qui aura lieu le 28 janvier à Bruxelles. Ce sera aussi l’occasion d’examiner comment cette approche basée sur les droits peut se combiner notamment avec les plans d’inclusion sociale, mais aussi quel peut être l’apport du secteur associatif à sa « traduction » pratique sur le terrain.

Inscription

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.