17 octobre 2011

Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Après l’année européenne de lutte contre la pauvreté, exigeons que l’élimination de la pauvreté soit au cœur des Politiques Européennes, des Etats, des Communautés et Régions.

17 OCTOBRE 2011—JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ.

LES JEUNES ET LE LOGEMENT seront au centre des préoccupations : loyers trop élevés, statut cohabitant qui s’oppose aux solutions solidaires de logement, des rénovations qui précarisent et/ou expulsent, de plus en plus de jeunes en errance et à la rue, un vide entre aide à la jeunesse et statut d’adulte, etc.

Pour faire savoir haut et fort que la situation doit changer, que le logement est un droit de base qui doit offrir à chacun la possibilité d’être de quelque part en toute sérénité pour s’installer dans la vie, pour s’attaquer à la vie, pour être disponible aux autres dimensions essentielles de la vie, pour se projeter dans l’avenir… REJOIGNEZ CHARLEROI :

A 18h30, à la Maison de l’Adolescents (La Mado) 1 Boulevard Zoé Drion, vernissage-animation : « DE BOÎTES AUX LETTRES EN BOÎTES AUX LETTRES » … quand l’art postal/mail-art donne la parole aux mal-logés, délogés, relogés, apeurés par le logement, à l’ensemble de la population.

SUIVI directement :

A 19h30 pour le départ à 20h00, à Charleroi-Danses (Aux Ecuries) 65 C Boulevard Pierre Mayence : pour LA PARADE DE LANTERNES CITOYENNES symbole de « VOUS NE NOUS FEREZ PAS TAIRE ! ». (Fin à 21h15).

SUR LE TEMPS DE MIDI, ANIMATION AUTOURS DU DROIT A LA VILLE PAR SOLIDARITES NOUVELLES. Nos lanternes se chargeront d’éclairer celles des décideurs politiques ! Recommandations et propositions concrètes sont sur la table.

En matinée, des jeunes et des associations du RWLP auront rencontré les acteurs publics et privés du logement.

L’après-midi, des jeunes et des parents en problème avec le logement, auront partagé leurs réalités et échangé avec des étudiants, futurs enseignants, assistants sociaux et éducateurs.

PRATIQUEMENT, COMMENT PARTICIPER ?

1. En rejoignant Charleroi par vos propres moyens, ou en bus suivant les itinéraires suivants :

 Melreux-Hotton-Marche-Marloie-Charleroi aller/retour

 Chimay-Couvin-Philippeville- Charleroi aller/retour

 Mons-La Louvière-Binche-Thuin-Charleroi aller/retour

 Verviers-Liège-Charleroi aller/retour

 Le tour du grand Charleroi pour le retour à 21h00 du centre de Charleroi (Place Charles II)
RENSEIGNEMENTS, HORAIRE ET INSCRIPTIONS AU RWLP : 081/312117 OU BUREAU@RWLP.BE

2. En faisant circuler cette information dans tous vos réseaux afin de stimuler la participation
3.Mais aussi par un geste simple de plus : le 17 octobre, accrochez un drap blanc noué à la façade de votre maison, symbole de l’indispensable lutte contre l’injustice qu’est la pauvreté ; incitez voisins, communes, lieux d’animation, etc, à le faire. Merci d’envoyer des photos à bureau@rwlp.be

REJOIGNEZ-NOUS ÉGALEMENT LE 16 OCTOBRE À BRUXELLES POUR LA MANIFESTATION NATIONALE À BRUXELLES AVEC BAPN (Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté). PAUVRETE DES ENFANTS ET DES JEUNES : STOP ! EN BELGIQUE, PLUS D’UN ENFANT/JEUNE SUR 6 VIT DANS UNE FAMILLE APPAUVRIE ! INACCEPTABLE !
Tickets de train gratuits sur simple demande au RWLP : bureau@rwlp.be ou 081/312117.

13h, Gare de Bruxelles Nord, Manifestation avec le message : LA PAUVRETE DES ENFANTS ET DES JEUNES : STOP !
13h50-14h, arrivée à la Place Sainte-Catherine, les jeunes défendront les revendications
14h – 16h30, programme du podium avec Bernard Orchestar, Ons Rijkdom, Tambours de Wallonie, Betonne Jeugd, Témoignages,…

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.