Rejoignez notre groupe Amnesty à Marche et Rochefort

Cher-es ami-es de Marche, Rochefort et environs,

Notre groupe Amnesty existe depuis plus de 30 ans. Nous nous réunissons une fois par mois, représentons Amnesty lors de manifestations locales et soutenons aussi les activités d’autres groupes de la région par une aide concrète sur le terrain.

Chaque membre permet au groupe d’augmenter son travail pour les droits humains en prenant la responsabilité d’un dossier : trafic d’armes, peine de mort, droits des femmes… ou d’une région en guerre où les droits humains sont bafoués. Nous avons également adopté un prisonnier d’opinion pour lequel nous nous mobiliserons jusqu’à sa libération ou la révision de son procès.

Quelles sont nos activités ?

Afin de faire connaître Amnesty, nous allons à la rencontre du public. Nous le faisons agir via des pétitions contre la torture, la violence conjugale, pour la libération d’un prisonnier d’opinion, etc.

Nous sensibilisons les élèves des écoles de la région.

Nous distribuons des flyers de sensibilisation aux préjugés liés aux réfugiés, à la mortalité
maternelle, aux enfants-soldats… ainsi que des cartes d’encouragement pour soutenir le moral de prisonniers, de défenseurs des droits humains en danger ou de communautés menacées.

Nous récoltons de l’argent aussi, principalement en vendant des bougies lors des semaines qui précèdent le 10 décembre, Journée mondiale des droits humains. Cet argent permet à Amnesty d’agir en toute indépendance.

Nous assistons aussi régulièrement à des journées organisées par Amnesty, qui nous
donnent l’occasion de nous former, de nous enrichir et de rencontrer des membres de tous les coins de Wallonie et de Bruxelles. Comme par exemple lors de l’Université d’été d’Amnesty qui a lieu, cette année, le 16 septembre à Louvain-la-Neuve (www.amnesty.be/universitedete)

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez agir de différentes façons, même en restant chez vous, en signant des pétitions en ligne (inscription sur le site www.amnesty.be) et en les faisant circuler vers d’autres personnes.

Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe, en devenir un membre régulier ou nous aider ponctuellement lors de manifestations publiques, pour vendre des bougies ou pour relayer nos actions dans les écoles.

Amnesty, ça marche !

Un chiffre motivant, parmi beaucoup d’autres : en plus de 50 années d’existence, Amnesty a sauvé ou permis la libération de plus de 45 000 prisonniers d’opinion. Cela nous encourage à nous investir toujours davantage afin de peser pour plus de justice tout autour du monde.

Pour plus d’informations générales, rendez-vous sur www.amnesty.be
Pour vous impliquer avec notre groupe local, contactez-nous, nous serons très heureux de vous rencontrer, de vous accueillir dans le groupe ou lors d’actions plus ponctuelles.
à Marche : Gilbert Joye : 0472/06 12 01 - g.sammen@gmail.com
à Rochefort : Liliane Chabottaux-Valez : 084/21 36 75 - 0489/41 71 83 - valez.liliane@gmail.com

À bientôt,

Le groupe Amnesty de Marche-Rochefort.

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse