50 ans — avec les nuits du Botanique !

Le Botanique et son festival “Les Nuits Botanique” ont décidé de s’associer à la campagne d’Amnesty International, pour fêter ses 50 ans.
La soirée d’ouverture du festival “Congotronics vs Rockers”, au Cirque Royal, le 12 mai et sa rencontre Nord-Sud entre artistes congolais et musiciens européens ou américains semblaient tout indiquée pour accueillir un symbole fort. Emblématique d’une ouverture sur le monde, cette création mondiale se devait de participer à cet événement et deux photos d’individus en danger seront placées sur des chaises vides dans la salle de concert.

"Congotronics vs Rockers" feat. Konono n°1 - Kasai Allstars - Deerhoof - Girls in Hawaii - Juana Molina - Wildbirds & Peacedrums - Skeletons + Hoquets

Quand ?
jeudi 12.05.11
À quelle heure ?
20.00 – 20.40 : Hoquets
21.00 – TBC : Congotronics vs Rockers
Où ?
Cirque Royal
Plus d’infos ICI

Une création exceptionnelle

22 musiciens, tradi-modernes congolais et indie rockers, tous réunis sur scène pour créer un nouveau language musical.

 La musique des groupes congolais Konono N°1 et Kasai Allstars (collectivement dénommée "Congotronics") fait l’objet d’une véritable adulation dans le monde du rock indépendant, public, média et artistes confondus. Paru fin 2010, le double album Tradi-Mods vs Rockers : Alternative Takes on Congotronics a concrétisé cet enthousiasme en présentant des hommages, reprises et relectures de la musique des groupes Congotronics, réalisés par 26 artistes issus des scènes indie et électronique.

Cet ensemble se produira sous le nom "Congotronics Vs Rockers" et réunira Konono N°1,Kasai Allstars, le puissant groupe US Deerhoof, l’incomparable artiste argentine Juana Molina, l’explosif duo pop expérimental suédois Wildbirds & Peacedrums, l’inventif groupe de Brooklyn Skeletons (representé par son leader Matt Mehlan), le retour attendu des indie-popstarsbelges de Girls in Hawaiiet le musicien et producteur belge Vincent Kenis (ex-Aksak Maboul et Honeymoon Killers).

Et voici la suite logique de cette rencontre transcontinentale, Nord-Sud : dix musiciens congolais et dix musiciens européens et américains travaillent actuellement à l’élaboration d’un répertoire commun et original, qui jettera des passerelles entre leurs univers respectifs. Le spectacle qui en résultera promet d’être l’un des événements musicaux les plus extraordinaires de l’année 2011. La création mondiale du projet aura lieu au Cirque Royal de Bruxelles, le 12 mai 2011 en ouverture des Nuits Botanique.

La tournée qui suivra la création du 12 mai aux Nuits Botanique repartira de Bruxelles et parcourra la vieille Europe et le Japon jusqu’au 31 juillet, sur une une quinzaine de dates exclusives.

Instigateur du projet, le label Crammed Discs aura 30 ans en 2011. Il célèbrera cet anniversaire en beauté autour de cette création, si emblématique de son parcours.


"Congotronics Vs Rockers" est une coproduction Botanique, Paléo Festival de Nyon, Couleur Café, Vieilles Charrues, Mukalo Production & Crammed Discs.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.