10 décembre Journée international des droits humains

Amnesty International célèbre la Journée internationale des droits humains et remercie ses bénévoles.
 
A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, Amnesty International vous convie à deux événements :
 

Le vendredi 9 décembre à 17h00 — Projection

les sections francophone et néerlandophone d’Amnesty International Belgique vous invitent à célébrer avec elles le 63ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Puisque la liberté d’expression est cette année mise à l’honneur par l’organisation, des portraits de personnes dont ce droit fondamental n’est pas respecté seront projetés à 10 mètres de hauteur, au Mont des Arts de Bruxelles. Dans un pays sur deux, la liberté d’expression n’est pas garantie à l’heure d’aujourd’hui.
 
Quand ? Le vendredi 9 décembre à 17h
Où ? Place Albertine, Mont des Arts
Bruxelles
 

Le samedi 10 décembre à 17h30 — Lecture et illumination

Amnesty vous invite également à rendre hommage aux poètes emprisonnés autour d’une bougie géante au sol [1]. En collaboration avec la Maison Internationale de la Poésie – Arthur Haulot, des personnalités telles que Pietro Pizutti, Frédéric Lepers ou encore Sam Touzani seront également présentes pour un « Podium poétique autour de poètes emprisonnés ». Elles réciteront des textes de poètes du monde entier qui ont été ou sont encore emprisonnés pour leurs écrits et/ou leurs idées.

Cette action est aussi pour Amnesty une occasion de rendre un hommage à tous les militants sans qui sa Campagne Bougies ne serait pas ce qu’elle est ! Consacrée cette année à la liberté d’expression, cette Campagne Bougies – avec ses 100.000 bougies vendues annuellement – contribue nettement à l’indépendance financière du mouvement. Si un tel chiffre est atteint, c’est bien parce que durant plus d’un mois, ce ne sont pas moins de 100 écoles, 70 groupes de militants locaux et 4.000 bénévoles individuels – soit plus de 5.000 personnes – qui se mobilisent pour cette campagne.
 

  • Où ? Au Square Breughel l’Ancien, 1000 Bruxelles. Du bas de la ville, accéder par la rue Haute. Du haut de la ville, prendre l’ascenseur place Poelaert devant le Palais de justice pour y accéder.


Agrandir le plan

Notes

[1Composée de dizaines de bougies allumées, elle peut être filmée/photographiée d’en haut depuis la Place Poelart

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.