Mansoor Adayfi a survécu à Guantanamo. Ressortissant yéménite, il a été libéré du centre de détention en 2016 après avoir passé plus de 14 ans en détention sans inculpation. Mansoor était encore adolescent lorsqu’il a été kidnappé et emmené à Guantanamo Bay où il a été torturé physiquement et psychologiquement pendant sa détention. Après sa libération, Mansoor a été « réinstallé » en Serbie, où il a été suivi et surveillé par la police, s’est vu refuser une carte d’identité locale et a été confiné à la ville de Belgrade, sans pouvoir voyager.
Malgré son passé, Mansoor est resté déterminé à mener une vie meilleure et continue de se battre pour ceux qui sont encore détenus et consacre sa vie à la fermeture de la prison de Guantanamo.
« J’aimerais remercier Amnesty International pour tous ses efforts en faveur des anciens détenus de Guantánamo et au nom de l’humanité, car cette organisation est aux avant-postes de la lutte contre la torture, contre l’oppression et contre l’injustice à travers le monde, a-t-il déclaré. C’est à Guantánamo que j’ai entendu parler d’Amnesty International pour la première fois, lorsque les avocats nous ont apporté des rapports et des lettres. »
Pour rencontrer Mansoor Adayfi, rendez-vous le mercredi 15 octobre à 19 h 00, au siège d’Amnesty International ou en ligne via Zoom.
ACCÈS ET ACCESSIBILITÉ : INFOS ICI

