"Angleterre, Angleterre" au Théâtre de Poche

"Pour une famille de quatre personnes, on a un passage express tout inclus. Nous, on vous trouve une voiture. On vous met dans le coffre. Mais il y a des trous pour pouvoir respirer pendant plusieurs jours, ça oui."

Dans la "Jungle" de Calais, ce grand camp-escale avant de tenter sa chance en Angleterre, l’auteur Ait Fayez propose le portrait d’un passeur. Il nous donne à voir sa proposition de all-inclusive où le candidat à l’exil est pris en charge dès les frontières de son pays.

Il y aurait 30.000 passeurs en Europe, organisés comme de véritables multinationales : des tour-opérateurs du crime, avec des correspondants sur tout l’itinéraire qui organisent les transferts de la route à la mer, de la mer au rail,… brassant en 2015 un chiffre d’affaires de 3 à 6 milliards d’euros.

Les textes de Aiat Fayez expriment la tragédie du monde. Et comme les auteurs absurdes dont il pourrait se revendiquer, Fayez le fait avec dérision.

En interrogeant le commerce de la migration, il questionne sur ce que nous avons manqué, nous, qui brandissions, il y a peu, derrière Angela Merkel, nos panneaux « Bienvenue à Tous ». Et qui sous-traitons aujourd’hui à la Turquie la question des migrants.

Et si le théâtre nous permettait d’ouvrir les yeux et d’assister au spectacle les yeux ouverts jusqu’au bout ? Et si le rire convoqué par Aiat Fayez nous aidait à passer à l’action ?

--------------------

Cette pièce sera jouée au Théâtre de Poche du mardi 11 octobre au samedi 29 octobre 2016.
Pour réserver, veuillez cliquer ici

Amnesty International Belgique Francophone, en tant que promoteur de cette pièce, vous propose d’assister à "Angleterre, Angleterre" d’Ait Fayez avec un tarif préférentiel. Vous trouverez notre matériel lié à la campagne sur la migration au Théâtre de Poche : des livrets "Répondre à 10 préjugés sur la migration", des journaux "Le Bienvenu", et des badges #RefugeesWelcome.

En exclusivité pour les amis d’Amnesty, la place à 12€ (au lieu de 18€).
Il vous suffit de mentionner Amnesty lors de votre réservation au 02/649.17.27. ou via reservation@poche.be

Représentations suivies de discussions :

 Le jeudi 13 octobre 2016 :
Rencontre avec l’auteur et l’équipe artistique du spectacle.
Modérateur : Rodrigue Yao Norman et Séance de dédicace dans le cadre de la parution des textes Angleterre, Angleterre et De Plus Belles Terres.

 Le mardi 25 octobre 2016 :
Rendez-Vous du Bar (Crise des migrants ou crise d’humanité ?) en présence de François De Smet (Myria), Caroline Intrand (CIRE) et Aurélie Ponthieu (MSF). Modérateur : Benoit Feyt. Plus d’informations à ce sujet ici

Partenariat avec Médecins Sans Frontières et le CIRE.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.