Atelier de formation "Introduction à la campagne Exigeons la dignité"

La pauvreté est une question de droits humains. Il ne s’agit pas d’un phénomène naturel ou inévitable. Elle résulte de décisions humaines. La pauvreté est souvent définie comme une absence ou une insuffisance de revenus, mais elle est aussi une combinaison de privations, d’insécurité, d’exclusion et d’absence de pouvoir. Ces quatre composantes sont des atteintes aux droits humains. Selon Amnesty International, la violation de certains droits se répercute automatiquement sur d’autres droits. C’est ce qui entraîne et renforce la pauvreté. Or, pour que la dignité d’un individu soit respectée, il faut qu’il puisse avoir accès à tous les droits : civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. C’est pourquoi le mouvement lance une campagne mondiale sur l’indivisibilité des droits humains avec un éventail d’informations et d’actions en Belgique.

Ce cycle de formations vous permettra de mieux connaître les différents thèmes abordés dans le cadre de cette campagne. Il aura lieu à Bruxelles et à Namur. Dans ces deux villes, les ateliers seront répartis sur deux journées. Vous pourrez donc en suivre plusieurs les uns à la suite des autres sans multiplier les déplacements. Si vous le souhaitez, il est également possible de ne participer qu’à un seul ou quelques-uns des ateliers. A vous de décider !

Pour les groupes locaux : ces ateliers peuvent aussi être animés à domicile, lors d’une réunion du groupe, à partir de septembre 2010.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.