Avant-première du film Human Flow - Ai Weiwei

Avant-première ce 10 janvier au Bozar en présence du réalisateur, Ai Weiwei, artiste de renommée internationale. Son film aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.

JPEG - 3.2 Mo
© 2017 Human Flow UG. All Rights Reserved.

HUMAN FLOW arrive sur nos écrans au moment même où l’humanité a plus que jamais besoin de tolérance, de compassion et de confiance en l’autre. Il témoigne de la force spirituelle de l’homme et nous interroge sur l’une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s’extraire de la peur, de l’isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l’ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l’homme ?

Voir la bande-annonce

#JeSuisHumain-e

Amnesty sera présente lors de cette projection pour présenter le matériel de sa campagne #JeSuisHumain-e dont et sensibiliser le public à l’importance d’une Belgique et d’une Europe plus humaine.

Il est en effet primordial que les politiques migratoires soient menées et construites dans le respect des droits des personnes qui fuient les persécutions et les conflits et en vue de leur protection.

Cette campagne a également pour objectif de valoriser les actions de solidarité déjà existantes de citoyens et voir ainsi une population belge qui témoigne d’un sentiment plus positif à leur égard.

Plus d’informations sur la campagne #JeSuisHumain-e.

Infos pratiques
Quoi : projection du film "Human Flow" suivie d’un débat en présence du réalisateur
Quand : le mercredi 10 janvier, 19:30
 : Bozar, salle Henry Le Bœuf. Rue Ravenstein 23, 1000 BRUXELLES

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition