AVANT-PREMIÈRE ET CINÉ-DÉBAT : HUMAN FLOW D’AI WEIWEI

Amnesty International, en partenariat avec l’UGC Toison d’Or, a le plaisir de vous inviter à la projection en avant-première de "Human Flow" du célèbre artiste Ai Weiwei, le jeudi 18 janvier à 19h30. La projection sera suivie d’une discussion en présence d’un représentant de l’équipe du film.

Désolé, n’y a plus de places gratuites ! Mais vous pouvez toujours réserver vos tickets ici

Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. En abordant l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires, HUMAN FLOW interroge la nécessité de dépasser la peur, le repli sur soi et l’isolement pour défendre l’humanité, la liberté et le respect des droits humains.

Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très hauts risques, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.

La projection du film sera suivie d’une discussion en présence d’un membre de l’équipe du film ainsi que de Sarah Goffin, campaigner asile et migration pour Amnesty International Belgique francophone.

La bande-annonce

Cet événement est organisé dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain-e d’Amnesty International, qui plaide pour une Belgique qui protège et accueille les personnes fuyant les conflits et les persécutions. La mise en place de voies sûres et légales pour les personnes est l’unique moyen d’assurer le respect des droits fondamentaux pour les personnes migrantes, en quête de protection ou ayant fuit les conflits et les persécutions.

Afin de construire une Belgique et une Europe plus humaine, #JeSuisHumain-e met également en avant les initiatives citoyennes de solidarité et rend compte d’une population belge qui témoigne un sentiment favorable à l’accueil des personnes réfugiées et migrantes.

Plus d’informations sur la campagne #JeSuisHumain-e.

Infos pratiques :

Quoi : Projection du film "Human Flow" et discussion
Quand : le jeudi 18 janvier, accueil dès 19h00, projection à 19h30
 : UGC Toisson d’Or, Avenue de la Toison d’Or, 8 et 17, 1050 Bruxelles

Réservez vos tickets ici

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Fermez Guantánamo !

Cette prison de haute sécurité est devenue le symbole de violations massives de droits humains telles que la torture et les détentions illégales. Il est temps de la fermer : signez la pétition !