Café-citoyen - "J’ai mal à mon humanité" à Andenne

Café-citoyen autour du thème de la migration, avec la projection du film de Yolande Moreau "Nulle part en France", et une discussion menée par des intervenants de divers associations, dont Amnesty International, et un réfugié de Syrie.

Projection du film de Yolande Moreau "Nulle part en France", suivi d’un café-citoyen sur le thème de la migration avec des intervenants provenant de diverses associations tels qu’Amnesty International, et un réfugié de Syrie.

En introduction du café-citoyen, il y aura la projection du film (32 minutes) de Yolande Moreau (texte de Laurent Gaudé) "Nulle part en France".

"Nulle part en France"
L’actrice et réalisatrice Yolande Moreau pose son regard sur les camps de réfugiés de Calais et de Grande-Synthe à travers la trajectoire d’un jeune kurde de 28 ans qui aspire à rejoindre l’Angleterre.

Yolande Moreau a passé une dizaine de jours dans la "jungle" en janvier 2016 et en revient avec un film témoignage dans lequel alternent les interviews réalisées sur le "terrain" et les textes écrits par Laurent Gaudé et lus par l’actrice et réalisatrice elle-même.

Un documentaire poignant sur la vie sacrifiée de personnes égarées, coincées entre la guerre et l’inhospitalité de l’Union Européenne.

Vous pouvez regarder la bande-annonce ici

Le café-citoyen
Suite à cette projection, un débat est organisé, mêlant interventions et discussions.

Amnesty International Belgique Francophone sera présent à ce café-citoyen grâce à la participation de Sarah Goffin, responsable de la campagne migration et pays en crise. Elle présentera les points principaux de la campagne pour la migration que mène Amnesty International depuis déjà quelques années mais répondra aussi à la problématique suivante : "Comment répondre à 10 préjugés sur la migration".

Notre matériel de campagne sera à disposition, et en libre-service.

Ce café-citoyen accueillera aussi la présence et participation :
 d’Émilie Jusniaux pour le CAI de la Province de Namur sur le thème "réfugié, migrant, demandeur d’asile, primo arrivant, quelle est la différence ? Qu’est-ce qu’un parcours d’intégration ?"
 de Mohamad Al-Kur, un réfugié syrien arrivé il y a un an en Belgique et qui témoignera de son parcours.
 de Marie-Claire Lievens pour la Ligue des Droits de l’Homme.

Ce café-citoyen est gratuit.

 : À la Maison de la Laïcité d’Andenne, avenue Belle-Mine, 10 - 5300 Andenne
Quand : Vendredi 28 Septembre 2016, à 20h.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 28/10/2016 20:00 28/10/2016 22:30 Europe/Brussels Café-citoyen - "J'ai mal à mon humanité" à Andenne Projection du film de Yolande Moreau "Nulle part en France", suivi d'un café-citoyen sur le thème de la migration avec des intervenants provenant de diverses associations tels qu'Amnesty (…)
Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit