Annulé / Conférence : Wilbert Rideau, ancien condamné à mort

ATTENTION : l’évènement est annulé en raison des mesures sécuritaires.

Wilbert Rideau est né en 1942 en Louisiane. À l’âge de 19 ans, pour sortir de la pauvreté, il décide braquer une banque et, dans un moment de panique, tire sur un guichetier. Il est condamné à mort par un jury entièrement composé de Blancs et passe les 44 années suivantes à Angola, une prison d’État de Louisiane. C’est à cette époque que commence sa carrière de journaliste au sein du journal de la prison, The Angolite, durant laquelle il reçoit de nombreux prix. Le magazine a enquêté et mis au jour de nombreux problèmes relatifs au milieu carcéral, tels que la violence sexuelle, les soins médicaux inadéquats ainsi que les détenus condamnés pour de longue durée qui se perdent dans le système. Ces enquêtes ont permis de mettre en place une réforme des pratiques et politiques concernées.

Un article du Life Magazine a nommé Rideau “le prisonnier le plus réinséré d’Amérique”. En 2005, il est libéré après un nouveau procès devant un jury mixte qui l’a jugé moins sévèrement pour homicide involontaire. Wilbert Rideau est aujourd’hui un auteur primé qui milite contre la peine de mort.

La conférence est organisée par la Communauté Sant’Egidio en collaboration avec Amnesty International Belgique francophone, l’ACAT, la FIDH et la Ligue des Droits de l’Homme.

La conférence aura lieu en anglais et sera suivie d’un drink.

Quand ? Mardi 30 novembre 2015 à 19h00
Où ? Chapelle de la Résurrection, rue Van Maerlant 22-24, 1040 Bruxelles.

Informations : celine.francis@santegidio.eu

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Un professeur de la VUB condamné à mort

Le Dr Ahmadreza Djalali, un citoyen iranien résidant en Suède et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort : demandez sa libération, signez la pétition !