Conférence-débat « Palestine 2017, un conflit sur la voie de l’oubli ? »

Le mardi 14 mars aura lieu la conférence « Palestine 2017, un conflit sur la voie de l’oubli ? » en présence de Baudouin Loos, Marianne Blume et Eric David. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements intitulée « Cent ans de conflit en Palestine » organisés par la Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine, en collaboration avec la Vénerie et l’asbl Croiseregard.

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestiniens est au cœur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Les « printemps arabes » ont beaucoup contribué à marginaliser la cause palestinienne. De Libye en Syrie, les dérives djihadistes ont semé le doute. Pendant que le laxisme américain et la pusillanimité européenne permettaient aux colonies juives de grignoter toujours plus la terre de Palestine…au mépris du droit international.

Comment vivent les Palestiniens aujourd’hui ? Comment sont-ils gouvernés ? Quelles sont leurs stratégies de survie et de résistance à la colonisation galopante ? La conférence abordera également les questions de droit international et les aspects juridiques de l’impasse palestinienne et sera suivie par un débat animé par Nathalie Janne d’Othée.

Conférence donnée par Baudouin Loos, journaliste au journal Le Soir, spécialiste du monde arabe et d’Israël ; Marianne Blume, enseignante, professeur à Gaza de 1995 à 2005, et Eric David.

Quand Le mardi 14 mars à 20h
La Vénerie / Espace Delvaux - Rue Gratès, 3 - 1170 - Watermael-Boitsfort
Modalités de réservation Vous pouvez acheter vos tickets en ligne

Pour en savoir plus

L’année 2017 marque le centenaire de la Déclaration Balfour par laquelle le Royaume-Uni envisageait favorablement « l’établissement d’un foyer national juif en Palestine » alors qu’il venait par ailleurs de promettre un Grand Etat arabe.

Cette année est aussi celle du 50ème anniversaire de la « Guerre des Six Jours » qui eut pour conséquence l’occupation par Israël de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et du plateau syrien du Golan.

Ces faits historiques entraînent une situation géopolitique qui affecte profondément les populations du Proche-Orient.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.