Conférence : « Les murs-frontières dans le monde »

Gros succès pour la conférence organisée par Amnesty sur « les murs-frontières dans le monde » ce mercredi 8 octobre au Botanique dans le cadre de l’exposition « Inde – Bangladesh : La peur et les murs ».
La salle inititalement prévue était trop petite pour accueillir les nombreux inscrits. Plus d’une centains de participants sont venus écouter le témoignage de Gaël Turine, photographe,qui aura été mis en perspective par Michel Foucher, géographe et éminent spécialiste des murs et des frontières dans le monde. Sa vision des migrations donne à réfléchir, surtout quand il affirme que « la mobilité est un droit de l’homme ».

Pour les participants à la conférence, si vous désirez plus d’infos sur les publication de l’orateur Michel Foucher : liens
Bibliographie Michel Foucher

 Frontières d’Afrique, pour en finir avec un mythe, CNRS Editions, 2014
 Atlas de l’influence française au XXIe siècle, Robert Laffont, 2013
 L’Obsession des frontières, 3e édition, Tempus Perrin, janvier 2012
 La Bataille des cartes, Bourin Éditeur, nov. 2010 ; 2e édition revue et augmentée, oct. 2011 ; 3e édition sur iPad, 2012.
 Nouveaux (dés)équilibres mondiaux, La Documentation Française, oct. 2009
 Fronts et Frontières, un tour du monde géopolitique, Fayard, 1988, 1991
 La République européenne. Entre histoires et géographies, Belin, Paris, 2000
 Asies nouvelles, Belin, 2002
 L’Obsession des frontières, Librairie Académique Perrin, 2012
 L’Europe et l’Avenir du monde, Éditions Odile Jacobs, 2009, 144 p.
 L’Europe entre géopolitiques et géographies, direction, Armand Colin, CNED, SEDES, nov. 2009

Le travail de Gaël Turine sur le mur qui sépare l’Inde du Bangladesh invite à s’interroger sur la prolifération frénétique des murs de séparation érigés entre les hommes ces dernières années. Dans un monde que l’on décrit volontiers comme globalisé et sans frontières, on assiste paradoxalement au surgissement de murs-frontières dans différentes régions du monde. Quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène ?

Le mercredi 8.10.14 Horaire : 18h30 Lieu : Botanique Tarif : 3€/7€ Ticket combiné avec l’exposition Infos et réservations : Lauranne Winant, du lundi au vendredi, au 02/226.12.18 Par Email : expos.edu@botanique.be

Dans le prolongement de l’exposition « Le Mur et la Peur. Inde-Bangladesh », trois intervenants partageront leur point de vue sur cette question dans le cadre d’une conférence organisée par Amnesty International.

Michel Foucher, professeur géographe à l’Université Lumière Lyon II, membre du Comité scientifique de la fondation Robert Schuman et auteur de L’obsession des frontières (2007), apportera une analyse éclairée de cette problématique géopolitique.

La conférence sera alimentée par la présence du directeur de la section francophone belge d’Amnesty International, Philippe Hensmans. Il abordera la question du respect des droits humains dans le contexte souvent violent et répressif des murs-frontières.

Enfin, Gaël Turine, photographe reporter membre de l’agence Vu’, auteur de plusieurs ouvragesdont Avoir 20 ans à Kaboul (2005) et Voodoo (2010), nous livrera un témoignage sur le quotidiendes habitants frontaliers du mur érigé entre l’Inde et le Bangladesh.

Plus d’infos sur Le Botanique

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse