Contre la peine de mort, nous sommes tous maillots jaunes !

Le 10 octobre prochain, à l’occasion de la Journée internationale contre la peine de mort, Amnesty International Belgique et l’ACAT Belgique-francophone (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) pédaleront contre ce châtiment inhumain !

Vous aussi, vous êtes indigné(e) par cette pratique et vous voulez vous mobiliser pour la dénoncer ? Rejoignez nous pour une balade de 14 km à vélo dans Bruxelles, qui reliera les ambassades de 8 pays qui ont recours à la peine de mort : Japon, USA, Arabie Saoudite, Iran, Irak, Egypte, Pakistan et Chine.
En passant devant chaque ambassade, nous ferons tinter nos sonnettes pour faire un maximum de bruit et marquer notre indignation !

Le parcours :

Le rendez-vous aura lieu à 10h30 Place Jean Rey, 1000 Bruxelles, à côté de l’ambassade du Japon :

Si vous ne souhaitez pas rouler, vous pouver aussi nous rejoindre à 11h15 devant l’ambassade d’Iran, Avenue F. Roosevelt, 15. Une équipe sera présente pour ravitailler les cyclistes et nous nous arrêterons quelques minutes pour manifester.

L’arrivée aura lieu vers 12h30/13h au niveau de l’ambassade de Chine, avenue de Tervuren.

L’inscription est obligatoire et se fait en ligne via ce formulaire.

Si vous n’êtes pas équipé(e) en vélo, plusieurs options :

 Louer un Vill’o !. Vous n’avez pas besoin d’abonnement. Il y a de nombreuses stations autour du lieu de départ (les points rouges) :

 Amnesty va louer plusieurs vélos chez Pro Vélo. Si vous êtes intéressé(e), merci de l’indiquer dans votre formulaire d’inscription. Les quantités sont limitées, il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde, donc les premiers inscrits seront les premiers servis ! Mais cela vous engage à être présent. Il sera à votre charge d’aller chercher votre vélo à 10h à la boutique, située à proximité du métro Trône, non loin du lieu de départ.

 D’autres locations de vélo existent peut-être près de chez vous, nous vous laissons le soin de faire votre recherche si cela vous arrange mieux.

La balade est ouverte aux enfants. Il revient aux parents de juger si leurs jambes les porteront jusqu’au bout. Il est également possible de ne faire qu’une partie de la balade, jusqu’à l’ambassade d’Iran par exemple !

Nous serons encadrés par une équipe de police assurant notre sécurité. Le port du casque est néanmoins fortement conseillé. Et si vous disposez d’un gilet fluo ou d’un t-shirt jaune, n’hésitez pas à le porter pour être bien visible.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Zoé Spriet, zspriet(at)amnesty(point)be / 02 543 79 04

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.