DE BELFAST à BRUXELLES : Rencontre avec Terri Hooley et Stuart Bailie

Amnesty International Belgique Francophone (AIBF) invite à Bruxelles deux personnalités marquantes de la scène musicale d’Irlande du Nord : Terri Hooley et Stuart Bailie.

Terri Hooley est un artiste, un activiste et une icône à Belfast ; on l’appelle souvent le « parrain de la musique punk ». Il a eu une influence très forte non seulement sur la scène musicale locale, mais aussi sur les changements sociaux en Irlande du Nord. A l’âge de 17 ans, Hooley était déjà président de la Campagne des Jeunes pour la Paix et le Désarmement en Irlande du Nord, mais aussi du Conseil de Belfast pour la Paix au Vietnam. Il a ouvert un magasin de disques et fondé ensuite le label Good Vibrations. Pendant la période difficile des « Troubles », Good vibrations est devenu une oasis à Belfast ; ce n’était pas seulement un magasin ou un label, c’était aussi un style de vie et de pensée.

Stuart Bailie est un des membres fondateurs du Oh Yeah Music Centre à Belfast. Il a aussi travaillé pendant presque 30 ans dans l’industrie musicale et a écrit des articles dans de nombreux journaux. Il prépare actuellement un livre sur la musique et le conflit en Irlande du Nord.

Pourquoi inviter Terry Hooley et Stuart Bailie à Bruxelles ? Parce qu’ils se sont engagés dans la défense des Droits Humains à travers la musique et qu’ils incarnent une certaine forme de résistance en période de conflit.

Où et quand les rencontrer ?

 Vendredi 30 septembre à 12h30 : Midis des droits humains au secrétariat d’Amnesty International, rue Berckmans 9 à 1060 Bruxelles. Réservation obligatoire à l’adresse mddh@amnestyinternational.be

 Samedi 1er octobre à 20h : Soirée au café Lava (rue St Christophe 20 à 1000 Bruxelles).

Au programme : projection du film Good vibrations, rencontre avec Terri et Stuart, et soirée DJ menée par Terri.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.