Documentaire : No Man Is An Island

“Un avenir est plus qu’un toit au-dessus de la tête.”
L’actualité autour du flux de réfugiés est omniprésente dans les médias, les conversations, les pensées...?En même temps, l’accueil des réfugiés n’est que la première phase.
L’intégration, la deuxième, est le fil rouge dans ce documentaire sur les réfugiés à Lampedusa.

Ce documentaire de Tim De Keersmaecker cherche à illustrer, à travers les parcours de deux réfugiés adoptés à Lampedusa, la quête de la liberté et la difficulté de l’intégration. Et cela, tant pour les habitants de Lampedusa que pour les réfugiés qui arrivent par la mer.

Synopsis

Omar est un réfugié de 21 ans originaire de Tunisie. Comme beaucoup d’autres, il a quitté le pays pendant le printemps arabe en 2011, dans une embarcation de fortune pour échouer sur les côtes de Lampedusa.
Bien que l’île soit à la fois économiquement et psychologiquement durement touchée par le flux continu de réfugiés, les habitants de Lampedusa font tout ce qu’ils peuvent pour les aider. Omar a eu la chance d’être accueilli par le Dr Bartolo, médecin local chargé de dispenser les premiers soins aux personnes arrivées sur le rivage.
Ce dernier a offert un toit et une famille à Omar. Il lui a même trouvé un emploi en tant qu’interprète dans le centre de détention local. C’est ainsi qu’Omar essaie de changer les choses pour les réfugiés qui, comme lui, après un périple épuisant, réussissent à atteindre la terre promise.

Durant cette même période, Adam, un Ghanéen de 16 ans, parvient aussi à atteindre l’île. Il est accueilli par le gérant d’un hôtel qui lui permet de travailler au sein de son établissement. Adam apprend également à lire et à écrire.

Cependant les rêves de ces deux garçons dépassent le besoin de se nourrir et se loger. C’est sur cette île pleine de contradictions que les difficultés d’intégration se font le plus ressentir. Lampedusa était pour eux la terre promise, mais cela ressemble davantage à une prison aux portes de la Méditerranée.

Vous pouvez visionner le trailer ici

No Man is an Island - Trailer (FR/NL) - Tim De Keersmaecker from Cassette for timescapes on Vimeo.

Quoi ? Projection du documentaire No Man Is An Island suivie d’un débat.
Quand ? 1er décembre 2015 à 19 h 30.
Où ? Au Cinéma Aventure, Galerie du Centre, Kleerkopersstraat 57, 1000 Bruxelles.

TICKET À RÉSERVER ici, sur le site du Cinéma Aventure à partir du lundi 19 novembre 2015.