Festival au Passa Porta

Amnesty s’associe à la cinquième édition du festival Passa Porta à Bruxelles, une maison internationale des littératures qui fêtera aussi son dixième anniversaire.

Du 26 au 29 mars 2015 se tiendra la cinquième édition du festival bisannuel de Passa Porta, la maison internationale des littératures qui fêtera, elle, son dixième anniversaire. Dans une perspective résolument multilingue et internationale, le festival se veut, à l’image de Bruxelles, un lieu d’échanges, de dialogues et de découvertes, à la fois urbain, ouvert et cosmopolite. Il est ainsi devenu une véritable plaque tournante de la littérature tant pour le grand public que pour les lecteurs pointus. Plus de 100 écrivains originaires de plus de 30 pays du monde y sont conviés tous les 2 ans. Pendant quatre jours, plus de 20 langues se côtoient et se mélangent, et une vingtaine de lieux bruxellois s’ouvrent au public.

En collaboration étroite avec ses nombreux partenaires, locaux et internationaux, le festival Passa Porta présente durant quatre jours une programmation littéraire variée qui conduit les publics à travers Bruxelles, vers des lieux connus et inconnus, dont certains peuvent s’avérer… surprenants.
Le thème central de cette édition, « now & then », se veut une réflexion sur la relation entre la littérature et le temps (ou notre temps présent).

thème : « now & then »

Le festival Passa Porta 2015 se place sous le signe de la littérature et du temps. Il aborde la lecture et l’écriture comme moyens d’appréhender ce dernier. Il s’agit de mettre à l’honneur des livres qui apportent un regard nouveau sur le présent, le passé et le futur. C’est aussi l’occasion d’envisager l’auteur comme un voyageur dans le temps, un chroniqueur de notre époque, et peut-être même comme un visionnaire.

Au programme

Durant les trois premiers jours du festival, un programme unique est proposé en soirée. Le festival se clôt le quatrième jour (dimanche 29 mars) par une grande journée d’activités festives au cœur de la ville.

Jeudi 26 mars 2015 – lecture d’ouverture à Passa Porta
Comme c’est la tradition, un auteur de renommée internationale est invité à se prononcer sur le thème du festival à la maison des littératures. Son texte sera publié par les deux sponsors media, les quotidiens Le Soir et De Standaard.

vendredi 27 mars 2015 – Botanique
Les auteurs Nancy Huston et Dany Laferrière échangeront tous deux sur leur expérience d’écrivains internationaux ayant choisi le français. Une programmation musicale, créée pour l’occasion par Nicolas Michaux (Eté 67) accompagnera leurs échanges, modérés par Eric Russon.

Samedi 28 mars 2015 – Flagey
Six auteurs du festival (Régis Jauffret, Christine Angot, Annelies Verbeke, Michel Faber, A.L. Snijders et Ludmilla Petrushevskaya) liront un choix de textes en lien avec le thème du festival, « Now & then ».
Et pour la première fois, une nocturne (et même une nuit pour certains !) autour du livre et de la lecture est organisée spécialement pour les plus jeunes (4-16 ans) au Bronks.

Dimanche 29 mars 2015 – Parcours dans Bruxelles
En apothéose du festival, le parcours promènera les amoureux de la littérature de BOZAR à la Bellone, de l’AB au Goupil le fol, du Théâtre des Martyrs aux Brigittines, et dans de nombreux autres lieux de la capitale dans une ambiance festive.

Durant cette grande fête littéraire, des milliers de personnes parcourront le centre de Bruxelles : +/- 60 activités et plaisirs littéraires leur seront proposés ce jour-là pour faire la fête à la création. Entre autres : des rencontres avec Pierre Assouline, Lydie Salvaire, Eric Reinhardt, Frédéric Beigbeder, Hubert Reeves, Ian McEwan, une conférence de Julia Kristeva…
Une série d’activités littéraires multilingues sont également organisées pour les enfants, en collaboration avec le Bronks et Le Wolf

La Coordination Culture d’Amnesty International s’associe à deux séances :

Ali Amar : 29/03 à 14h15 à la bibliothèque des Riches-Claires
Depuis un an, le journaliste d’investigation marocain Ali Amar, persécuté dans son pays, travaille à Bruxelles comme résident de Passa Porta et de l’International Cities of Refuge Network. Avec Eddy Caekelberghs (RTBF), il aborde les problèmes et les défis du journalisme et de la liberté de la presse en Europe et au Maghreb.
ORG. Passa Porta, ICORN, Amnesty International

"Temps, errance, exil" avec Linda Lê et Kamel Daoud : 29/03 à 15h15 au Théâtre des Riches-Claires
La littérature peut-elle rendre justice aux victimes, aux oubliés de l’histoire, réparer ce qui fut écrit ou témoigner pour ceux qui ont choisi l’exil ? Conversation entre Linda Lê et Kamel Daoud, deux écrivains pour lesquels la littérature, entre fiction et document, est autant le lieu d’une relecture insoumise des oeuvres d’hier que la force, au présent, d’un cheminement vers la liberté. Rencontre animée par Gilles Collard.
ORG. Organisation Internationale de la Francophonie, Passa Porta, Amnesty International

Plus d’informations  : http://passaporta.be/fr/passa-porta-festival-fr/passa-porta-festival-2015/

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.