Festival des Libertés - Édition 2016

La 11ème édition du Festival des Libertés se tiendra du 20 au 29 octobre 2016 au Théâtre National à Bruxelles.

Le Festival des Libertés se veut être un espace de revendications, d’échanges et de créations artistiques. C’est un lieu de défense des libertés, des droits et des valeurs de la démocratie universelle.

Amnesty International a le plaisir de soutenir trois spectacles lors de cette édition 2016 :

Le Choeur d’Ali (21/10 - 18h30) est un choeur de femmes en lutte aux côtés de Farida Aarrass, la sœur du célèbre détenu belgo-marocain Ali Aarrass, résiste en chantant. En quelques tableaux et musiques, militantes, amatrices et professionnelles exprimeront leurs espoirs, leurs sororités et la patiente impatience à revendiquer la justice et une égalité de droits pour les binationaux. Mise en scène : Julie Jaroszewski
Le cas d’Ali Aarass, extradé vers le Maroc par les autorités espagnoles en décembre 2010 où il purge actuellement une peine de 12 ans de prison après avoir été déclaré coupable, au terme d’un procès inéquitable, d’avoir fait partie d’un groupe criminel, est soutenu par Amnesty International, notamment via une pétition qui lui est dédiée.
Plus d’informations

The Crossing (22/10 - 16h) est un film documentaire norvégien, écrit et réalisé par George Kurian, qui raconte la traversée de la Méditerranée par un groupe de réfugiés syriens plutôt aisés.
Ils avaient des diplômes reconnus, une bonne situation professionnelle, une vie confortable. Pour survivre à la guerre en Syrie, ils ont traversé la mer dans des conditions périlleuses. Ils pensent alors que le plus difficile est fait. Mais une fois arrivés en Europe, ils doivent tout recommencer à zéro. Un film qui sape l’image du réfugié pauvre et non instruit.

La projection du documentaire sera suivie d’une rencontre (Fr/En) avec George Kurian (réalisateur), Angela Al Souliman, Najib Mazloum & Saddam Shkair (réfugiés, protagonistes du film) ainsi que Mohamad al Kur (réfugié syrien) au Théâtre National, Salle J. Huisman, Bd Emile Jacqmain 111-115 – 1000 Bruxelles

Plus d’informations

#MYESCAPE (24/10 - 19h00) est un film qui raconte la longue fuite de migrants filmés grâce à leur téléphone portable, qui est un compagnon de route qui leur permet de s’organiser, de garder le contact avec leur famille mais aussi de filmer leur incroyable itinéraire jusqu’en Europe. La projection est suivie d’une rencontre avec Elena Crespi (chargée de programme Europe de l’Ouest à la FIDH), Cécile Vanderstappen (chargée de recherche & plaidoyer sur les migrations au CNCD), Sarah Goffin (chargée de campagne pays en crise et droits des migrants à Amnesty International) et Alexis Deswaef (président de la Ligue des droits de l’Homme).
Plus d’informations

Gunfactory (25/10 - 19h00) est un spectacle brut qui plonge dans les méandres du gigantesque trafic d’armes en Belgique. Bien qu’étant un des plus petits pays du monde, la Belgique possède une des plus célèbres fabriques d’armes légères au monde, la FN d’Herstal. Et ces armes belges finissent souvent dans les mains de criminels de guerre un peu partout sur la planète.
Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop
Plus d’informations

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse