Focus sur l’école et les médias !

Bruxelles

Amnesty International et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous invite à un colloque, le jeudi 13 décembre 2018 de 9h00 à 13h00, intitulé “ 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme : focus sur l’école et les médias “.

Voici le programme détaillé :

  • 9h00  : Accueil café
  • 9h30  : Mot d’accueil par Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et introduction par Philippe Hensmans, Directeur général d’Amnesty International Belgique francophone
  • 9h45  : Panel 1, MONDE SCOLAIRE ET DROITS HUMAINS : Il s’agira ici de questionner la relation étroite entretenue par le monde scolaire avec les droits humains. Cette relation peut être appréhendée sous divers angles : l’école comme vecteur de transmission de savoirs et de valeurs, la traduction des droits humains dans le quotidien des établissements scolaires, les liens avec ce qui se passe en dehors de l’école,...
    Animation : Laurent Deutsch (Coordinateur activisme et éducation aux droits humains – Amnesty International Belgique francophone), Intervenants : Géraldine Brausch (Professeure, docteure en philosophie, collaboratrice de l’Université de Liège), François Desmet (Directeur du Myria, docteur en philosophie, écrivain et chroniqueur), Claudine Leleux (Professeure de philosophie, directrice de collection, auteure de nombreux ouvrages), Catherine Soudon (Chargée de mission à la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le référentiel de philosophie et citoyenneté)
  • 11h20 : Panel 2, MÉDIAS ET DROITS HUMAINS  : Les médias jouent un rôle essentiel dans la diffusion et la défense des droits de l’Homme. Pour autant, face à la multiplication des sources d’information et à l’heure des fake news, comment les journalistes se positionnent-ils ? Comment articuler travail journalistique et défense des droits humains ? Quel traitement médiatique pour cette question fondamentale.
    Animation : Anne-Marie Impe (Professeure invitée à l’IHECS, journaliste indépendante et co-auteure du livre Les droits humains dans ma commune, ex-directrice de la revue Enjeux internationaux) Intervenants : Ricardo Gutiérrez (Secrétaire général de la Fédération des Journalistes européens), Jean-Jacques Jespers (Président du Conseil de déontologie journalistique), Sophie Lejoly (Secrétaire générale adjointe de l’Association des Journalistes Professionnels), Pierre-Arnaud Perrouty (Directeur de la Ligue des Droits de l’Homme)
  • 13h00 : Clôture

L’inscription est gratuite mais obligatoire pour le 7 décembre à cette adresse
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter cette adresse email ou ce numéro de téléphone.

Toutes les infos

Infos liées

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde

Signez notre pétition pour faire savoir au Premier Ministre, Narendra Modi qu’il doit impérativement laisser Amnesty Inde, ainsi que les toutes organisations et militants, travailler librement pour le respect les droits humains.