"L’éclat furtif de l’ombre" un film de Alain-Pascal HOUSIAUX et Patrick DECHESNE

jeudi 29 janvier 20:00 (Quai 22)

Adisu, jeune artisan-pêcheur africain, fuit les ruines de son village. Frappé dans ses liens identitaires plus que dans sa chair, le jeune homme se perd dans la géologie fantasque de l’Éthiopie, son pays natal. De la frontière du Soudan jusqu’aux rives de la Mer Rouge le film le retrouve, quarante années plus tard, dans une ville portuaire du nord européen. Vieil homme, devenu chauffeur de taxi, Adisu profite de ses longues nuits d’errance pour animer sa mémoire, revivre des souvenirs saillants.

Une belle énergie faite de complicité rieuse entame le film. Ensuite, la mosaïque des souvenirs se fait plus grave : village détruit, poursuite effrénée dans le feu, la roche et l’implacable indifférence de paysages désolés. En Europe, Adisu sait que sa situation de réfugié est précaire. Il doit rester dans l’ombre, gérer en silence, son invisibilité et se soumettre à ceux qui profitent de son statut pour lui extorquer de l’argent.

Nous avons tous l’impression d’être au courant de la situation des réfugiés venus chercher leur salut en Europe au prix de leur vie. Mais le film ne va pas se cacher derrière de bonnes intentions généralistes, derrière l’abstraction d’un discours convenu. L’éclat furtif de l’ombre nous donne à voir et à sentir, et à travers ces sensations, le spectateur aura la liberté de se forger un avis, une réflexion morale…

http://lecameo.be/events/39-projection-unique-du-film-l-eclat-furtif-de-l-ombre-

Ciné Caméo Nomade
Quai 22
22, rue du Séminaire
B-5000 Namur

La projection sera suivie d’une rencontre avec Alain-Pascal HOUSIAUX et Patrick DECHESNE, réalisateurs

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.