Les Barbares par la Cie Hamadi au Marni .

Les Barbares - Compagnie Hamadi
4 › 13 décembre 2014 • 20:00
jeudi 4.12 et jeudi 11.12 • 19:30

Un spectacle sur les exils d’aujourd’hui forcés ou choisis vers l’Occident, un spectacle qui suggère comment rencontrer l’Autre, l’Etranger, le « Barbare » en toute égalité.

Un spectacle comme un grand cri, qui raconte l’humain, très souvent oublié dans les problèmes d’immigration clandestine.

Un spectacle sur ceux qui brûlent leur passé pour s’inventer une nouvelle vie. Sur ceux que ni mirador, ni mer démontée, ni barrière naturelle dite infranchissable n’arrêtent ?

Tarif groupes scolaires 7€

« Tant que les lions n’auront pas leurs historiens et leurs conteurs, les récits de chasse seront toujours racontés à l’avantage des chasseurs ».
Père et le fils se retrouvent à nouveau (…) pour créer Les Barbares, récit d’hommes que le désir de pain et de liberté pousse vers l’Occident repu. C. Makereel, Le Soir, 01.2012
Un spectacle comme un grand cri, qui raconte l’humain, très souvent oublié dans les problèmes d’immigration clandestine. RTBF.be, 2012

LES BARBARES
Thématique

C’est l’histoire d’un homme terrassé par les difficultés de la vie dans une terre de misère. Il est pourtant debout, répondant coup pour coup au mauvais sort qui s’acharne sur lui depuis l’enfance. Une sorte de vie en suspens, comme dans un rêve éveillé.

Lorsque quelques beaux signes se révèlent dans sa vie (un amour, la naissance d’un enfant, l’espérance qui revient,…), cet homme, sans crier gare et sans prévenir personne, tourne le dos à ce qu’il a été et décide de tenter la grande traversée vers l’Eldorado.

Mais cet homme n’est pas un mendiant. Ni un gentil (qui viendrait faire partie de l’immigration choisie »). Non, c’est un homme avec tous les travers de celui qui a dû se forger face à l’adversité : violent, irascible, malhonnête parfois qui vient exiger ce qu’il pense lui revenir de droit : le bien-être, le progrès, une vie meilleure,… Et ce qui ne lui est pas donné, il le prendra. Et ce que les autres ne veulent pas entendre, il le dira !

Un spectacle fort sur les exils forcés ou choisis d’aujourd’hui, sur les hommes et les femmes que le désir de pain et de liberté poussent vers le Nord magnétique (l’Occident repu).
Une histoire d’homme singulière et interpellante, tant ce personnage ne correspond pas au misérabilisme qui accompagne habituellement ces questions.

Un spectacle sur ceux qui brûlent leur passé pour s’inventer une nouvelle vie. Sur ceux que ni mirador, ni mer démontée, ni barrière naturelle dite infranchissable n’arrêtent ?

A quoi sert l’Autre, l’Etranger, le Barbare dans nos vies ? Et comment le rencontrer en toute égalité ?

Contact : Virginie Roy v.roy@theatremarni.com

Tél : 02 639 09 82