Libérez les avocats turcs emprisonnés

Bruxelles

À l’occasion de la Journée de l’avocat en Turquie, nous nous mobiliserons vendredi 5 avril devant le consulat turc de Bruxelles.

Le 20 mars dernier, 18 avocats turques ont été condamnés à des peines allant de trois à 18 ans d’emprisonnement. Tous les avocats et avocates poursuivis sont membres soit de l’Association des avocats progressistes soit du Bureau des droits du peuple. Ils sont accusés d’être membres ou dirigeants du groupe armé Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C).

Ces condamnations ont été rendues aux termes d’un procès inique. Les accusations reposent en effet sur des preuves très douteuses, fondées sur les déclarations de témoins, certains dont l’identité est tenue secrète. Au cours du procès les avocats des avocats accusés ont parfois été interdits d’entrer en salle d’audience et le juge a rendu son verdict sans avoir entendu les plaidoiries sur le fond.

Cinq des avocats en détention provisoire ont entamé une grève de la faim le 24 janvier 2019 pour protester contre les atteintes à leur droit à un procès équitable commises pendant les procédures. Ces avocates et avocats doivent être libérés.

Rejoignez la manifestation co-organisée par le Syndicat des avocats pour la démocratie, AIBF et AIVL le 5 avril pour soutenir les avocates et avocats turcs victimes de violation à leur droit fondamental à un procès équitable et à la liberté d’expression.

Infos :
Quand ? Le vendredi 5 avril - de 12h30 à 13h30
Où ? Devant le consulat de Turquie (Rue Montoyer 4, 1000 Bruxelles)

Toutes les infos
Toutes les actions

Protégez les enfants du Kasaï en RDC

Pétition à l’attention du président congolais pour protéger les enfants du Kasaï, victimes de violences sexuelles et autres homicides. Signez !