Manifestation #FreeShawkan

Bruxelles

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Amnesty International Belgique francophone, soutenue par Reporters sans frontières, Front Line Defenders et l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme (OMCT/FIDH), vous invite à manifester devant l’ambassade d’Egypte le 3 mai de 10h à 11h, pour demander la libération sans condition de Shawkan et le respect de la liberté d’expression et d’information en Égypte.

Mahmoud Abu Zeid, alias Shawkan, est un photoreporter de 30 ans qui a été arrêté en 2013 lorsqu’il prenait des photos de la violente dispersion menée par les autorités d’une manifestation pour le président déchu Mohamed Morsi, à la place Rabaa al Adawiya au Caire. Des centaines de personnes sont décédées ce jour-là. Il est détenu sans procès depuis lors et il risque la peine de mort pour avoir mené à bien son travail.

La liberté d’expression et d’information sont des droits fondamentaux des êtres humains. Cependant, selon Reporters sans frontières (RSF), plus de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Les journalistes sont parmi les premières victimes de la répression de ces libertés.

Retrouvez ici la campagne de RSF #MyPicForShawkan

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde

Signez notre pétition pour faire savoir au Premier Ministre, Narendra Modi qu’il doit impérativement laisser Amnesty Inde, ainsi que les toutes organisations et militants, travailler librement pour le respect les droits humains.