Manifestation pour la protection des populations civiles et en particulier des femmes victimes de violences sexuelles en RDC

Les organisations signataires de cet appel demandent de toute urgence au Gouvernement belge et à aux Nations Unies de :

1. Renforcer et redéployer immédiatement la MONUC, celle-ci doit disposer d’un mandat lui permettant d’assurer la sécurité des populations civiles.

2. Lutter contre l’impunité : les victimes ont droit à la justice et à des réparations. Les auteurs de crimes de guerre, y compris les responsables de violences sexuelles, utilisées comme arme de guerre, doivent être jugés devant les tribunaux nationaux ou internationaux.

3. Responsabiliser les entreprises liées à l’extraction des matières premières et qui agissent dans l’est de la RDC : leurs activités économiques ne doivent en aucun cas servir à alimenter le conflit et si tel était le cas, les responsables devront répondre de leur actes. Les entreprises doivent contribuer au respect des droits humains.

4. Contrôler les frontières pour éviter l’entrée de nouvelles armes et la fuite illégale de ressources minières du territoire de la RDC.

5. Exiger du Conseil des droits de l’Homme* qu’il prenne les mesures appropriées, guidées par le seul but de protéger la population civile et de lui rendre sa dignité. Cette dignité passe notamment par un réconfort matériel, un retour des populations sur leurs terres, et par la mise en oeuvre de la justice.

* Le principe de réunir une session extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies sur “la situation des droits humains dans l’est de la République Démocratique du Congo” devrait être accepté ce jeudi 20 novembre 2008.

Premières organisations signataires :

Amnesty international

CNCD-11.11.11

COFTEN

Femmes en Noir contre les expulsions

Mouvement de Femmes

11.11.11

Oxfam-Solidarité

Pax Christi Vlaanderen

Broederlijk Delen

La manifestation aura lieu le mardi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes, Place de la Monnaie, à Bruxelles, de 12h30 à 13h30.

Action symbolique pour exiger la protection des populations de la RDC :
Prenez votre parapluie, voire plusieurs parapluies.

Faites circuler ce message, invitez vos amis et collègues. Il y a urgence. Nous devons être nombreux.

Manifestation mardi 25 novembre, 12h30-13h30. Place de la Monnaie, Bruxelles.
Pour la protection des populations civiles et en particulier des femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.