Manifestation pour Ronak Safazadeh à Bruxelles

Manifestation pour Ronak Safazadeh et l’abolition des lois discriminatoires envers les femmes en Iran

Ronak Safazadeh ©privateLe dimanche 20 mars 2011, veille de la fête du Nouvel An iranien, quelques groupes locaux d’Amnesty International (Jette, Rixensart, La Hulpe, Verviers, Ottignies et Mons, ULB) organisent une manifestation à l’occasion de la remise à l’Ambassade d’Iran de la copie des 2000 signatures recueillies sur leurs pétitions demandant la libération de Ronak Safazadeh et l’abolition des lois discriminatoires envers les femmes en Iran . Des lettres de la part du Collège des Bourgmestre et des Echevins de différentes communes ayant adopté Ronak seront également déposées.

Ronak Safazadeh, jeune Kurde iranienne de 24 ans, est incarcérée à la prison de Sanandaj, dans la province du Kurdistan. Elle est membre de deux organisations non gouvernementales qui défendent les droits des femmes en Iran. Amnesty International estime que Ronak Safazadeh est une prisonnière d’opinion, détenue uniquement en raison de son action en faveur des droits des femmes et des droits de la minorité kurde d’Iran. Arrêtée après avoir recueilli des signatures pour la Campagne pour l’Egalité, dont l’objectif est de rassembler les signatures d’un million d’Iraniens pour l’abrogation des lois discriminatoires à l’égard des femmes en Iran, elle est aujourd’hui condamnée à 6 ans et 7 mois de prison.

Agir sur ISAVELIVES.BE

Un groupe de manifestants, bâillonnés et entourés d’une corde (symbole des violations du droit d’expression en Iran), partira à 14h00 de l’Hôtel de Ville de Bruxelles et se dirigera vers l’ULB (Campus de la Plaine). Dès 16h00, tous les manifestants se rendront en cortège de l’ULB (rendez-vous au coin de l’av. Paul Héger et de l’av. Adolphe Buyl) à l’Ambassade d’Iran (av. Franklin Roosevelt), où les pétitions seront déposées.

D’autres événements seront organisés dans le cadre de cette action :

  • Mardi 15 mars, à 19 h, projection du filmLe Cercle de Jafar Panahi (condition de la femme en Iran au travers d’un échantillon de femmes). Organisé par le Cercle Amnesty International-ULB. Adresse : av. Paul Héger, Bâtiment U, porte A.
  • Samedi 19 mars, le groupe 13 (Rixensart-La Hulpe) organise un circuit à vélo, avec signatures de pétitions, en présence des autorités communales des deux communes.

Contact : Michèle Galler (groupe 49), 02/673 97 63 – michelegallerAThotmailPOINTcom

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse