Mauritanie : le pays où il y a encore des esclaves Conférence de Biram Dah Abeid, Président du mouvement anti-esclavage IRA Mauritanie

En novembre 2014, lors d’une caravane de sensibilisation dans le sud du pays, Biram Dah Abeid est arrêté et condamné à 2 ans de prison ferme pour « appartenance à une organisation non reconnue, rassemblement non autorisé et rébellion armée ». Il sera libéré en mai 2016.
En juin dernier, la répression s’est encore durcie contre les militants, toujours plus nombreux, du mouvement IRA (Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste). Treize dirigeants de l’IRA à Nouakchott sont arrêtés au prétexte d’avoir participé aux émeutes ayant suivi l’évacuation de familles pauvres d’un bidonville de la capitale. Au terme d’une parodie de justice ils sont condamnés à des peines de 3 à 15 ans de prison.
Parmi eux, Hamady Lehbouss, le compagnon de Biram, invité d’un Midi des Drois Humains organisé par Amnesty Belgique francophone en novembre 2015.

Une conférence organisée par le cercle Amnesty de l’ULB en collaboration avec l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) section belge.

Quand ? Le 17 novembre 2016 à 19h
Où ? Auditoire H2215 ULB Campus du Solbosch Avenue Franklin D. Roosevelt 50 B-1050 Bruxelles

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.