Midi des droits humains - Chine : le destin de Liu Xia, femme "interdite"

Bruxelles

Dire que la situation des droits humains ne s’améliore pas en Chine est un euphémisme. Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, l’étau se resserre : militants des droits humains, avocats et artistes engagés, membres non alignés des communautés tibétaine et ouïgours, pratiquants du Falun Gong ou d’églises non reconnues sont régulièrement harcelés et condamnés.

Le régime chinois s’est tristement distingué : il était le seul à détenir en prison un prix Nobel de la paix en la personne de Liu Xiaobo. Ce prisonnier d’opinion est mort des suites d’une longue maladie en juillet 2017, soumis juqu’au bout à une " haute surveillance", Plus injuste encore - pour autant que cela soit concevable - son épouse Liu Xia, poétesse et photographe, est assignée depuis 2010 à résidence. Elle est étroitement surveillée et ne peut quitter la Chine, alors qu’elle souffre d’une très grave dépression nerveuse et que l’Allemagne s’était montrée prête à l’accueillir.

Ce jeudi 14 juin, nous aurons l’opportunité de découvrir le destin tragique de cette femme "interdite" à travers le portrait bouleversant qu’en trace Catherine Blanjean.
Cette auteure belge viendra nous parler du livre intitulé "Liu Xia, lettres à une femme interdite", qu’elle vient tout juste de publier aux éditions François Bourin.
Elle a été à la rencontre des rares personnes capables d’évoquer Liu Xia, sa force créatrice et le couple hors du commun qu’elle a formé avec Liu Xiaobo.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour mieux appréhender "l’autre face" d’une Chine interpelante.

Nous vous invitons à cette rencontre ce jeudi 14 juin de 12 h 30 à 14 h dans nos locaux : chaussée de Wavre 169 à 1050 Bruxelles.

La séance sera animée par notre coordinateur Chine Philippe Givron et sera ponctuée par la lecture de poèmes de Liu Xia par l’auteure Laurence Vielle.

L’entrée est libre, mais l’inscription obligatoire par email à mddhatamnestyinternationalpointbe au plus tard le 12 juin.

Sandwiches et boissons seront prévus pour les participants. Il sera aussibien sûr possible de se procurer à cette occasion le livre de Catherine Blanjean et de signer la pétition en faveur de Liu Xia.

Nous vous y attendons nombreux !

Pour une Belgique plus humaine envers les demandeurs d’asile

La Belgique doit se montrer plus humaine : demandez des voies sûres et légales pour les personnes contraintes de fuir de chez elles. Signez notre pétition !