Midi des droits humains : la liberté d’expression en Égypte

Lors de ce Midi des droits humains, nous aurons le plaisir d’accueillir Pauline Beugnies, jeune cinéaste et photographe, ainsi que de deux journalistes égyptiens freelance, et Isabelle Duroy, coordinatrice Égypte d’AIBF.

Ils ont suivi de près ou de loin la résistance et la reconstruction de la jeunesse égyptienne après le Printemps Arabe. Pauline Beugnies retourne régulièrement en Égypte et dénonce les atteintes à la liberté d’expression qui y sont commises dans son travail photographique.

Nos intervenants aborderont les difficultés à exercer le métier de journaliste dans un pays extra-sécuritaire où les libertés disparaissent progressivement.

La courte vidéo sur le photoreporter égyptien emprisonné Shawkan, réalisée par Amnesty International Belgique francophone, sera diffusée en début de séance. Elle rassemble les photos de Shawkan et de Pauline Beugnies, animées par le réalisateur Jean Forest.

Rendez-vous le mardi 5 décembre de 12h30 à 14h00, dans les nouveaux bâtiments d’Amnesty International Belgique francophone : chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles.

L’entrée est libre, mais l’inscription obligatoire par email à mddh@amnestyinternational.be au plus tard le 3 décembre.

Sandwiches et boissons seront prévus pour les participants.

Nous vous y attendons nombreux-ses !

Fermez Guantánamo !

Cette prison de haute sécurité est devenue le symbole de violations massives de droits humains telles que la torture et les détentions illégales. Il est temps de la fermer : signez la pétition !