Midi des droits humains - Rencontre avec Jean Drèze, économiste au service des pauvres

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à partager avec nous ce midi des droits humains exceptionnel avec Jean Drèze, le jeudi 3 novembre de 12h30 à 14h au Secrétariat national d’AIBF.

Jean Drèze est un économiste du développement qui vit en Inde depuis plus de 37 ans où il a eu et a toujours une influence considérable sur l’élaboration de la politique économique de ce pays qui est devenu le sien.

Les questions sur lesquelles il travaille sont notamment la famine, la faim, l’inégalité des sexes, la santé et l’éducation des enfants. Il a écrit sur la famine et sur la réforme des politiques, dont les co-auteurs incluent le prix Nobel en économie Amartya Sen et le lauréat du prix Nobel de l’économie Angus Deaton. C’est aussi lui qui a conceptualisé et rédigé la première version de la Loi sur l’emploi rural national qui permet de garantir le droit du travail et une sécurité sociale.

Il est actuellement professeur honoraire à la Delhi School Economics et professeur invité au département d’économie à l’Université de Ranchi. Il a aussi été membre du Conseil consultatif national de I’Inde.

Jean Drèze est également connu car il vit et travaille toujours dans les mêmes conditions que ses répondants. Dès 20 ans, lorsqu’il a rejoint pour la première fois New Delhi pour faire son doctorat, il a adopté un mode de vie de la simplicité volontaire au plus près des villageois. Le Nobel de l’économie indien, Amartya Sen, dit de Jean Drèze : « Il connaît mieux l’Inde que moi ».

Il viendra nous parler de la situation de ce pays et de la région du Cachemire.

Quand ? Le jeudi 3 novembre 2016 de 12h30 à 14h.

Où ? Au Secrétariat national d’AIBF, rue Berckmans 9 à 1060 Bruxelles.

Pour y participer, l’entrée est libre, mais l’inscription obligatoire par email au plus tard le 1er novembre à l’adresse mddh(a)amnestyinternational(point)be

Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.