Mobilisation : Non à la détention des familles aux USA

Ville de Bruxelles

Le président Trump sera à Bruxelles pour un sommet de l’OTAN les 11 et 12 juillet. À cette occasion, le samedi 7 juillet, des citoyens et la société civile se mobiliseront lors d’une marche afin de lutter contre le non-respect des droits humains et notamment contre la détention des familles.

Contexte : Depuis 2017, le Président Trump et son administration font peser des menaces sur les droits humains : que ce soient en tournant le dos aux réfugiés, en interdisant l’entrée des musulmans aux États-Unis, en enhardissant ceux qui bafouent les droits humains à travers le monde. Dernièrement, le président Trump et son administration ont illustré ces menaces en séparant des familles pendant plusieurs semaines avant de mettre fin à cette pratique puis en détenant des familles qui arrivent aux États-Unis par le Mexique et qui sont à la recherche de protection. Il y a quelques jours, la Cour suprême a validé le “décret anti-musulman” interdisant de façon permanente l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants du 6 pays dont le Yémen, la Syrie, la Libye. Il y a quelques jours encore, les États-Unis se sont retirés du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Mais quand cela s’arrêtera-t-il ?

En vue de protester contre ces mesures qui sapent les droits humains, Amnesty se joindra à la marche “Make peace great again” qui aura lieu le 7 juillet.

L’association mettra en avant ses messages contre la détention des familles.

Pour porter ces messages, nous avons besoin de vous !

Joignez vous à l’équipe d’Amnesty et venez manifester.

Tout le monde est bien sûr bienvenu·e. Mais en vue de mettre en avant nos messages, nous souhaiterions faire participer un maximum de familles. L’idée est d’avoir une grande bannière portée par des enfants et des ados, avec les parents juste derrière bien sûr.

Et pour ceux qui ne tiendront pas la bannière, vous pouvez amener une peluche à laquelle nous accrocherons des minis-pancartes (pas de détention des familles).

Dress code : venez habillés en blanc, symbole de l’innocence des enfants qui se retrouvent en prison avec leur famille.

Inscrivez-vous

INFOS PRATIQUES

Quand ? Le 7 juillet. RDV à 14h00
Où ? Point de départ de la marche Gare du Nord - RDV devant le bâtiment Proximus 27 Boulevard Albert II pour les activistes Amnesty
Quoi ? Une marche de mobilisation avec des prises de parole et concert (à confirmer)
Dress code : venez habillé·e·s en blanc, symbole de l’innocence des enfants qui se retrouvent en prison avec leur famille, et amener une peluche
Parcours :
Bolivar - Quai de Willebroeck - Square Sainctelette - Boulevard du Neuvième de Ligne - Rue Antoine Dansaert - Rue Léon Lepage - Rue du Marché aux Porcs - Quai à la Houille - Quai à la Chaux - Place de l’Yser, Boulevard d’Anvers - Boulevard Emile Jacqmain - Boulevard du roi Albert II (côté droit) - Boulevard Simon Bolivar

Stop à la cruauté des USA envers celles et ceux qui ont besoin de protection

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !