Mons. "50 ans de droits de l’homme ... et demain ?"

A l’heure des grandes révolutions qui se dessinent désormais sur le Web et les réseaux sociaux, Les Editions Warda et le Mundaneum ont choisi de placer la présentation du dernier opus Warda dans le contexte du 50ème anniversaire d’Amnesty International. Au programme : expo, projection, spectacle, conférence sur le thème : « 50 ans de défense des droits de l’Homme : quelles perspectives à l’heure du Web 2.0 et des réseaux sociaux ? »

Créé le 28 mai 1961, Amnesty International s’est engagé depuis 50 ans dans la lutte pour le respect des droits de l’être humain partout dans le monde. L’association défend activement les principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme, et tente de protéger les victimes de répressions et de discriminations.

Car cette lutte est un combat intemporel à mener partout dans le monde, Amnesty et les Editions Warda s’allient et publient un livre d’artistes présentant quatre textes du poète birman Zarganar actuellement détenu en Birmanie pour délit d’opinion et soutenu par Amnesty. Les poèmes sont illustrés par Anne Goy, relieuse/designer du livre et du papier.

Agé de 50 ans, comédien, acteur, réalisateur de cinéma (son nom de scène signifie « pincettes ») et poète, Zarganar est auteur de satires politiques, militant social et blogueur. Il est actuellement détenu dans la prison de Myitkyina dans l’Etat Kachin (nord du Myanmar). En savoir plus : http://zarganar.blog.free.fr

Au programme de la soirée :

18h00 Des élèves de l’Académie de Musique de Mons de 8 à 18 ans se font la voix de La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans un mini spectacle mis en scène par Lara Cowez (comédienne et professeure d’art dramatique) ;

18h30 Présentation du livre « Zarganar » et de l’année « Zarganar » par les éditions Warda et Amnesty International Belgique ;

19h00 Projection d’extraits du film sur Zarganar, « This prison where I live » de Rex Bloomstein (version anglais sous-titrée) ;

20h00 « 50 ans de défense des droits de l’Homme : Perspectives, à l’heure du Web 2.0 et des réseaux sociaux »
Conférence de Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique, accompagné par Emile Franck, collaborateur Amnesty (spécialiste de l’Arabie Saoudite, du Barhein, Des Emirats arabes unis, de l’Iraq, de l’Iran, du Koweit, d’Oman, du Qatar et du Yémen).

A découvrir tout au long de la soirée : l’expo « Livres-Objets » des éditions Warda avec pour toile de fond, « La 11ème Triennale internationale de l’affiche politique ». Et ... le bar est ouvert.!

Informations pratiques :

Le jeudi 28 avril 2011 dès 18h

Entrée : 3 euros (1,5 euro – tarif réduit)

Au Mundaneum, rue de Nimy 76 à 7000 Mons

Inscription souhaitée, infos et réservations : 065/31.53.43 - info@mundaneum.be

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.