Film : « Patience, patience. T’iras au paradis ! » Un film d’Hadja Lahbib

Le groupe 36 de Beauvechain - Grez-Doiceau vous invite à la projection du film, le vendredi 6 octobre à 20h30 au Cinégrez à Grez-Doiceau.

Aujourd’hui, les épouvantables conflits meurtriers et la misère économique tout aussi dramatique qui se vivent au Moyen-Orient et en Afrique suscitent une nouvelle vague d’immigration.
Nous aurions pu vous montrer un chapelet de témoignages sur les misères qui sont le quotidien des réfugiés avant, pendant et après leur voyage vers l’Europe et les mettre en regard avec l’incroyable frilosité avec laquelle les pays de notre monde civilisé, ambassadeur des droits de l’homme, appréhendent ces personnes, se rejettent la balle, acceptent des compromis plus que boiteux avec des pays parking comme la Turquie dont nous dénonçons avec force les pratiques contraires à nos valeurs en matière de droits humains.
Nous avons donc préféré rebobiner l’histoire en repartant 50 ans en arrière pour évoquer un parcours d’intégration, parmi d’autres, qui suscite beaucoup d’admiration, de tendresse et d’espoir, qui nous fait entrevoir que l’intégration restera toujours dans le domaine du possible, contrairement à certaines voix qui se refusent de l’envisager.

À propos du film :
Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont tout quitté pour suivre un homme en terre inconnue.
« Patience, patience, t’iras au paradis », c’est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre.
Cinquante ans plus tard, c’est le goût de l’émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d’autodérision profondément décomplexée.
Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.