Pourquoi la Wallonie a-t-elle du sang sur les mains ?

Brabant-Wallon

Hello à tous les amis d’Amnesty,

Ce jeudi, les bougies du Kot Amnesty de l’UCL vous invitent à venir vous informer sur une guerre dont on parle trop peu mais dans laquelle les wallons sont impliqués sans le savoir ! Alors, tu t’en fous d’être impliqué dans une guerre qui fait des milliers de morts ?

Hello à tous les amis d’Amnesty,

Ce jeudi, les bougies du Kot Amnesty de l’UCL vous invitent à venir vous informer sur une guerre dont on parle trop peu, mais dans laquelle les Wallons sont impliqués sans le savoir ! Alors, tu t’en fous d’être impliqué dans une guerre qui fait des milliers de morts ?

Depuis 2014 au Yémen a lieu une guerre civile de grande ampleur entre les rebelles Houtous et le gouvernement en place. En 2015, une coalition menée par l’Arabie Saoudite a pris part au conflit dans le but de soutenir le président Hadi face aux rebelles. Depuis trois ans, cette guerre a des impacts humanitaires énormes. On parle de milliers de morts ! Ce conflit été qualifié de « la pire crise humanitaire depuis la deuxième guerre mondiale » par l’ONU.

Jusque là, on peut se demander où la Wallonie est impliquée là-dedans.

Il se fait que des entreprises wallonnes vendent des armes à l’Arabie saoudite, qui constitue son plus gros client en armement. La coalition que le royaume saoudien dirige au Yémen est régulièrement accusée de bombarder sciemment des zones civiles en toute illégalité. Des atteintes aux droits humains et des crimes de guerre sont perpétrés chaque jour dans ce conflit, ce qui cause des souffrances insupportables à la population. La Wallonie risque de s’en rend complice en continuant de fournir des armes à l’Arabie saoudite.

C’est pour ces raisons, entre autres, qu’Amnesty International Belgique francophone a créé une campagne dans laquelle elle exige l’arrêt de vente d’armes de la Wallonie à l’Arabie Saoudite.

Jeudi 19, nous aurons la chance d’accueillir Zoé Spriet-Mezoued, responsable de la campagne #WallonieImmorale, qui viendra nous informer sur le sujet. Ce sera l’occasion de lui poser toutes vos questions et d’en débattre !

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition