Prenez le volant pour les réfugiés

Ce lundi 6 mars, à partir de 10h30, des manifestants venant de toute l’Europe se rassembleront, essentiellement en voiture, mais pas seulement, autour du rond-point Schuman pour demander aux dirigeants de l’Union européenne (UE) de respecter leurs engagements concernant la relocalisation des réfugiés depuis la Grèce vers d’autres pays de l’UE.

La campagne initiée par des citoyens hollandais, Let’s Bring Them Here, vise à pousser les dirigeants européens à agir, à l’approche de la réunion du Conseil européen qui se tiendra les 9 et 10 mars, à Bruxelles. Cette initiative citoyenne est soutenue par Amnesty International et un large tissu associatif belge et européen.

En 2015, les gouvernements de l’UE ont promis de relocaliser 66 400 personnes depuis la Grèce vers d’autres pays européens. Le 20 février, seules 9 157 avaient été relocalisées. Une fois de plus, ce sont des gens ordinaires qui font preuve d’une solidarité qui fait défaut aux dirigeants européens.

Ces conducteurs manifesteront leur grande déception face aux promesses non tenues de leurs dirigeants. Ces citoyens veulent que leurs gouvernements agissent sans plus tarder, en proposant symboliquement d’aller chercher eux-mêmes en voiture les réfugiés pour aider à les relocaliser.

Ces citoyens veulent que leurs gouvernements agissent sans plus tarder, en proposant symboliquement d’aller chercher eux-mêmes en voiture les réfugiés pour aider à les relocaliser.

En 2015, les gouvernements de l’UE ont promis de relocaliser 66 400 personnes depuis la Grèce vers d’autres pays européens. Le 20 février, seules 9 157 avaient été relocalisées. Une fois de plus, ce sont des gens ordinaires qui font preuve d’une solidarité qui fait défaut aux dirigeants européens.

Les conducteurs défileront de 10h30 à 12h et remettront une copie de leur plaque d’immatriculation à midi devant la Commission et le Conseil européens pour signifier symboliquement qu’ils s’engagent à faire office de « chauffeurs européens » dans le cadre de l’accord de relocalisation.

Les personnes qui possèdent une voiture sont invitées à reproduire leur plaque d’immatriculation (carton ou autre). Les personnes qui ne possèdent pas de voiture peuvent également nous rejoindre avec leur vélo ou à pied (vous pouvez vous munir d’une voiture miniature pour jouer le jeu, elles seront déposées avec les plaques d’immatriculation).

Pour participer, inscrivez-vous via le formulaire mis à disposition par les citoyens hollandais et rejoignez-nous au parking du Cinquantenaire à Bruxelles à 10h.

Une mobilisation est également possible sur les réseaux sociaux en nous suivant sur Twitter et Facebook et en participant à la campagne Let’s Bring Them Here.

Où et quand ? Parking du Cinquantenaire à partir de 10h.
Quoi ? Mobilisation citoyenne en voiture, à pied ou à vélo.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.