Projection du film "Simone sans peur" à Schaerbeek

Bruxelles

A l’occasion du vernissage de l’exposition #JeSuisHumain à la Maison des Femmes à Schaerbeek, le groupe de Schaerbeek vous invite à la projection du documentaire "Simone sans peur" de Dominique Guerrier.

Venez à la rencontre d’un sacré petit bout de femme !

Simone est un sacré petit bout de femme de 89 ans. Simone n’a pas peur. Pas peur d’aller vers les autres, de bouger, de marcher, parce qu’elle est curieuse, parce qu’elle aime la vie et parce qu’elle sait sa chance d’être en pleine forme à son âge.

Sa volonté de faire un geste pour les demandeurs d’asile l’a menée, un jour de l’hiver 2013, dans l’Eglise du Béguinage, au coeur de Bruxelles, là où s’étaient réfugiés plus d’une centaine d’Afghans sans papiers.

Parmi eux Nafisa, Mohammad et leurs deux jeunes enfants obligés de fuir leur pays en guerre. D’une simple rencontre de hasard, à l’occasion d’une tasse de thé offerte, de quelques mots échangés, va naître une très belle histoire. Simone, Nafisa et Mohammad ne vont plus se perdre de vue. Ils vont apprendre à se connaître et s’apprécier. Un lien très fort va se tisser au fil des années. Les enfants sont scolarisés et Simone est devenue comme leur grand-mère.

En Afghanistan Nafisa était enseignante et Mohammad jouait dans l’équipe nationale de football. Aujourd’hui, ils ont obtenu le statut de réfugiés en Belgique et se reconstruisent un avenir. Et l’on se dit que l’histoire aurait peut-être été tout autre sans cette main tendue de « Simone sans peur ».

Le vernissage a lieu à 18h tandis que la projection débutera à 19h30.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Stop à la cruauté des USA envers les personnes en quête de protection

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !