Questions internationales Rencontre pour les membres

En amont de l’Assemblée globale d’Amnesty, le Conseil d’administration propose aux membres d’Amnesty Belgique francophone une rencontre pour discuter de diverses questions internationales. Celle-ci aura lieu le 2 juin, de 14 h à 17 h, dans les locaux du Secrétariat national à Bruxelles.

Rencontre pour discuter des questions internationales

Le Conseil d’administration vous propose une rencontre de discussion de diverses questions internationales le 2 juin de 14 h à 17 h dans les locaux du Secrétariat national.

Suite aux modifications apportées en 2017 à la gouvernance du mouvement international, c’est désormais tous les ans que se réunit l’Assemblée globale réunissant trois représentant·e·s de chaque section, accompagné. e. s d’un. e membre jeune pour un tiers des sections. Outre des modifications importantes dans la gouvernance, le dernier Conseil international de 2017 a également adopté de nombreuses résolutions demandant au Secrétariat international et au Conseil d’administration international de travailler sur des sujets divers.
Lors de la première réunion de l’Assemblée globale qui se tiendra du 6 au 8 juillet à Varsovie, les délégué. e. s discuteront notamment de quatre sujets : la révision de la politique de 2007 sur l’avortement ; le rôle des sections dans le mouvement ; la définition d’une politique relative aux conséquences des politiques de contrôle de la drogue sur les droits humains ; et la création d’une nouvelle politique en matière de changement climatique et des violations des droits humains.
Au cours de la rencontre du 2 juin, nous nous focaliserons pour moitié sur la révision de la politique d’avortement et présenterons de manière plus succincte les trois autres politiques.

Programme de la rencontre du 2 juin, 14 h à 17 h

1) Politique en matière de changement climatique et drogues : présentation par Amnesty Vlanderen de leurs travaux sur ces deux politiques (60 minutes), questions-réponses avec les participant·e·s.

2) Le rôle des sections dans le mouvement (20 minutes)
Présentation et échanges

Pause de 10 minutes

3) Politique en matière d’avortement : présentation de la nouvelle proposition, état des lieux de la situation en Belgique avec Véronique Fraccaro du GACEHPA, discussion avec les membres (1h30)

L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Les documents préparatoires pour chaque sujet vous seront transmis après inscription.

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition