Midis des Droits humains

Rencontre avec Alexis Deswaef

Dans le cadre des Midis des Droits humains, nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre avec Alexis Deswaef le 14 mai 2013 à 12h30. Nous aurons l’occasion de débattre avec lui suite à la publication de son ouvrage « Israël-Palestine : au cœur de l’étau 10 jours pour comprendre.  »

Voici la préface rédigée par Simone Susskind :

« Un récit de voyage en Palestine hallucinant ! Celui d’une équipe de juristes spécialisés en droit international qui a rencontré de nombreux témoins, tant juifs que palestiniens, de Jérusalem à travers la Cisjordanie, sur les routes d’Israël, des villes du Nord jusqu’au désert du Néguev dans le Sud, quelques kilomètres de Gaza, cette prison à ciel ouvert.
Toutes les questions qui font mal sont abordées dans ce livre sans langue de bois : l’occupation militaire, la colonisation civile, le mur d’annexion, les prisonniers politiques, l’exploitation des ressources des territoires palestiniens ou encore le régime d’apartheid en Israël.

Une solution juste et durable du conflit, faite de deux Etats démocratiques, s’éloigne chaque jour un peu plus. Pour y arriver malgré tout, un “retour en arrière” douloureux s’impose. Il ne s’opérera pas sans une pression internationale forte. Cette chronique est un cri d’alarme au monde. Témoigner, c’est dénoncer les injustices pour les faire cesser.

Alexis Deswaef, né en 1969, est avocat au Barreau de Bruxelles. Co-fondateur du Cabinet d’Avocats du Quartier des Libertés, engagé pour l’accès de tous à la justice, il s’est spécialisé en droit international humanitaire (plainte contre Total pour crimes contre l’humanité en Birmanie). Lauréat du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme à Caen (2007), en dénonçant l’enfermement des enfants sans-papiers dans les centres de rétention, il a obtenu dans cette cause la condamnation de la Belgique par la Cour européenne des droits de l’Homme (2010). Il a effectué des missions au Burundi pour Avocats sans Frontières (2011). Il est actuellement le président de la Ligue des droits de l’Homme. »

Quand ? Le mardi 14 mai 2013 à 12h30
Où ? Au Secrétariat national d’Amnesty International Belgique francophone situé à la rue Berckmans n°9 à 1060 Bruxelles.
Entrée libre, mais inscription obligatoire auprès de Jehona Krenzi par email à jkrenzi(at)amnesty.be ou par téléphone au 02 538 81 77

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.